01:19
jozecat
1,6 k
ISRAËL - LE GRAND RABBIN ASHKENAZE YONA METZGER SOUPÇONNÉ DE VOL. Après plusieurs mois d’enquête impliquant trois autres suspects, la police a perquisitionné jeudi 20 juin le domicile du grand rabbin …Plus
ISRAËL - LE GRAND RABBIN ASHKENAZE YONA METZGER SOUPÇONNÉ DE VOL.

Après plusieurs mois d’enquête impliquant trois autres suspects, la police a perquisitionné jeudi 20 juin le domicile du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, saisissant des documents, des ordinateurs et d’autres pièces. Le rabbin Metzger doit répondre de soupçons de « corruption, vol, abus de confiance et blanchiment d’argent ». Il a été interrogé le soir même, « pendant plus de 10 heures par les enquêteurs de la brigade antifraude de la police », a précisé à l’AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld qui a ajouté qu’ « il sera interrogé à nouveau si nécessaire »...

Le rabbin Metzger n’a été libéré qu’avec la promesse qu’il ne sortirait pas de son domicile pendant les cinq jours suivants. Dimanche 23 juin, le grand rabbin Metzger a annoncé, via ses avocats, à Tzipi Livni, ministre de la justice et à Naftali Bennett, ministre des affaires religieuses, qu’il renonçait à ses fonctions à la tête du rabbinat d’Israël ainsi qu’à ses apparitions publiques, le temps de l’enquête.

L’opération fait suite à de longs mois d’une enquête discrète qui a révélé que Yona Metzger est soupçonné d’avoir empoché des centaines de milliers de shekels (la monnaie israélienne, 1 shekel = 0,2 euro) qu’il avait réussi à réunir pour différentes ONG lors de levées de fonds. Le tribunal de Rishon LeZion (ville côtière au sud de Tel Aviv) a aussi interrogé trois autres suspects dans cette affaire. Chaim Eisenshtat, le chauffeur du rabbin et assistant personnel, soupçonné de corruption passive, a été placé en garde à vue pour sept jours ; Simcha Krakowsky, le directeur d’un organisme de bienfaisance, qui est soupçonné de corruption, a été placé en garde à vue pour cinq jours ; Nissan Ben-Zion Zioni, un administrateur d’une autre organisation à but non lucratif, est également soupçonné de corruption, a été placé en garde à vue pour six jours. Le rabbin Metzger est interdit de tout contact avec ces trois personnes. La police a par ailleurs gelé son compte en banque.

Déjà mis en cause
En 2005, Le grand rabbin ashkénaze avait déjà été interrogé pendant quelques heures par l’unité nationale des fraudes sur des soupçons d’avantages équivalents à de la corruption. La police avait recommandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui, une première dans l’histoire du rabbinat d’Israël, dans le cadre d’une enquête concernant des faveurs personnelles dont il aurait bénéficié de la part de la direction d’un grand hôtel de Jérusalem.

En 2006, le procureur général Menachem Mazuz a annoncé que le rabbin Metzger ne serait pas mis en accusation, mais a critiqué la conduite du grand rabbin et a dit qu’il avait menti aux enquêteurs de la police. Il l’a appelé à démissionner. En décembre 2012, un acte d’accusation a été déposée contre l’ancien chef rabbin séfarade Eliahu Bakshi-Doron pour complicité dans l’octroi d’environ 1.000 certificats fictifs d’ordination rabbinique aux membres des services de sécurité afin qu’ils puissent recevoir des salaires nettement plus élevés.

Le mandat de Yona Metzger est presque arrivé à son terme et l’élection du nouveau grand rabbin ashkénaze est prévue le 24 juillet. Israël compte deux grands rabbins, un ashkénaze et un séfarade, qui gèrent notamment les tribunaux rabbiniques et la régulation de la casherout, le code alimentaire prescrit aux croyants juifs. Yona Metzger a été élu grand rabbin ashkénaze en 2003 grâce au soutien d’ultra-orthodoxes au sein de l’institution.

Le grand rabbin séfarade Shlomo Amar a lui aussi eu maille à partir avec la police en raison de l’agression et la séquestration par son fils d’un jeune qui courtisait secrètement la fille du rabbin. Il n’avait pas été inquiété bien qu’il ait été au courant, mais son fils avait été condamné en 2006 à 32 mois de prison. Le scandale autour du rabbin Metzger survient alors que des rabbins des partis ultra-orthodoxes, notamment le chef spirituel du Shass (séfarade, opposition, 11 députés sur 120), sont engagés dans une épreuve de force avec le courant nationaliste religieux représenté par le Foyer Juif (majorité, 12 députés) pour la succession de Yona Metzger, en fin de mandat. Jusqu’à présent, le Grand Rabbinat était la chasse gardée des ultra-orthodoxes.

www.jforum.fr/…/israel-le-grand…