jozecat
111,2 k
52:23
IOR LA BANQUE DE DIEU. Dcumenaire « I.O.R : La banque de dieu » réalisé par Eduardo Febbro, suivi d’un débat présenté par Emilie Aubry.Plus
IOR LA BANQUE DE DIEU.
Dcumenaire « I.O.R : La banque de dieu » réalisé par Eduardo Febbro, suivi d’un débat présenté par Emilie Aubry.
Guiharan partage ceci
13
4) Documentaires TV.
Émissions intéressantes dénichées sur Gloria TV...
Voir aussi ma Sélection de bons FILMSPlus
4) Documentaires TV.

Émissions intéressantes dénichées sur Gloria TV...
Voir aussi ma Sélection de bons FILMS
stephane77
En 1982 alors que Mgr Marcinkus ( dans la vidéo vers 24 minutes )préside l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR), la banco Ambrosiano fait faillite et il fait la une des journaux. La loge P2 et Roberto Calvi sont identifiés comme étant au cœur de cette grande affaire politico-financière . Il a été établi que l'IOR, à l'époque dirigé par Marcinkus, avait eu un rôle déterminant dans le …Plus
En 1982 alors que Mgr Marcinkus ( dans la vidéo vers 24 minutes )préside l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR), la banco Ambrosiano fait faillite et il fait la une des journaux. La loge P2 et Roberto Calvi sont identifiés comme étant au cœur de cette grande affaire politico-financière . Il a été établi que l'IOR, à l'époque dirigé par Marcinkus, avait eu un rôle déterminant dans le krach du Banco Ambrosiano de Roberto Calvi, dans une intrigue bancaire compliquée concernant entre autres Michele Sindona et le "Maître Vénérable" de la loge p2 Licio Gelli.
Aujourd'hui, les intrigues du Banco Ambrosiano restent à éclaircir et constituent une des zones les plus obscures de la récente histoire italienne. Aussi bien Roberto Calvi que Michele Sindona furent retrouvés morts. Le premier, qui avait fui à Londres, a été retrouvé pendu le 18 juin 1982 au cœur de la ville sous le Blackfriars Bridge ; le deuxième, emprisonné pour l'homicide de Giorgio Ambrosoli, a été empoisonné à l'aide d'un café au cyanure le 20 mars 1986 et mourra deux jours plus tard.
En 1987, Marcinkus et d'autres dirigeants de l'IOR font l'objet d'une enquête pour banqueroute frauduleuse et un mandat d'arrêt est émis par la magistrature italienne en rapport au krach du Banco Ambrosiano. Après quelques mois, la Cour de cassation et la cour constitutionnelle annulent le mandat sur la base de l'article 11 des accords du Latran qui dispose que : « Les organismes centraux de l'Église catholique sont affranchis de toute ingérence de la part de l'État italien… »