03:42
h2onews.org
3 k
La Vierge de Luján, mère des pauvres et des humbles. Le sanctuaire de Luján, en Argentine, est un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Amérique Latine. Il se trouve à environ 60 km de la …Plus
La Vierge de Luján, mère des pauvres et des humbles.

Le sanctuaire de Luján, en Argentine, est un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Amérique Latine. Il se trouve à environ 60 km de la capitale, Buenos Aires.
La légende veut qu’en 1630 un certain Farias, d’origine portugaise, ait demandé à un de ses amis de lui envoyer du Brésil une statue de l’Immaculée conception pour l’exposer dans la chapelle qu’il était en train de construire à Sumampa. Peu de temps après, il reçut deux statues ; une de l’Immaculée Conception et l’autre de Marie « Mère de Dieu ».
Une fois arrivés en Argentine, les bouviers se mirent en marche avec la caravane pour les transporter jusqu’au nord; durant le voyage ils s’arrêtèrent sur les rives du fleuve de Lujàn pour y passer la nuit; mais le lendemain matin, s’aperçurent que les bœufs n’arrivaient pas à tirer la charrette qui avait pourtant été allégée de son poids.
Péniblement, ils firent descendre la caisse renfermant la statue de l’Immaculée Conception et c’est alors qu’ils purent repartir. Les bouviers interprétèrent cela comme un signe de la volonté de la Vierge de rester en ce lieu pour y être vénérée.
Cet endroit est considéré par les argentins comme un lieu spécial où faire baptiser les enfants, mais également un lieu pour les pénitents.
Dès le début, les dévots à la Vierge Marie ont commencé à peupler ce lieu qui est , très vite, devenu un bourg habité : la Cité de la Vierge de Luján, comme on l’appelait à l’époque. En 1755, la cité reçut le titre officiel de Villa.
Cette dévotion à la Vierge ne fit que grandir d’annèe en année. Les miracles se multipliaient. Et le 23 octobre 1730, Luján est élevée en Paroisse. Mais il faudra attendre le 4 mai 1890 pour que les travaux de construction de la Basilique actuelle puissent commencer.
La statue de la Vierge est en terre cuite et mesure 38 centimètres de haut. Son visage est ovale et de couleur brune. Ses pieds reposent sur un nuage d’où pointent un croissant de lune et quatre têtes de chérubins aux ailes déployées. Elle est vêtue d’une tunique blanche et d’un manteau bleu-ciel, et représentée les mains jointes sur sa poitrine.
Le premier grand pèlerinage au sanctuaire de Lujàn remonte au 3 décembre 1871. Depuis, des millions de personnes y accourent chaque année. Actuellement, la fête principale est célébrée le 8 mai.

Prière: «Nous vous demandons, 0 Mère, de mettre fin à la haine, de freiner les ambitions excessives à l’origine de la course effrénée aux biens matériels, et de répandre sur notre terre la semence de l’humilité et de la compréhension. Déracinez la mauvaise herbe de l’orgueil, qu’aucun Caïn ne plante sa tente sur notre terre et qu’aucun Abel innocent ne baigne nos routes de son sang».