01:51
h2onews.org
7,4 k
Noël mexicain au Vatican. Le Mexique est présent au Vatican pour Noël avec une crèche et un sapin qui ornent jusqu’au début du mois de février la Salle Paul VI où le pape rencontre les pèlerins du …Plus
Noël mexicain au Vatican.

Le Mexique est présent au Vatican pour Noël avec une crèche et un sapin qui ornent jusqu’au début du mois de février la Salle Paul VI où le pape rencontre les pèlerins du monde entier.
Ce n’est pas la première fois que cette Salle est ornée de décorations typiques mexicaines: il y a deux ans, à l’occasion du 15ème anniversaire du rétablissement des relations entre le Mexique et le Saint Siège, l’Etat de Jalisco avait offert une crèche et les décorations du sapin.
D’autre part, une exposition photographique rassemble une vingtaine de photos géantes représentant des scènes d’inspiration religieuse provenant des municipalités de Jalisco et le gouverneur de cet Etat a remis personnellement ce don à Benoît XVI.
Des représentants du Gouvernorat du Vatican, une délégation de 13 évêques mexicains conduite par l’archevêque de Tlanepantla et président de la Conférence épiscopale mexicaine, Mgr Carlos Aguiar Retes, assistaient à l’inauguration de l’exposition. Mgr Retes nous dit ce que le 2ème pays catholique du monde peut offrir à Noël.
“Je crois que le Mexique a beaucoup à offrir et les “posadas» et les typiques «pinadas» font peu à peu leur apparition dans d’autres milieux, aussi bien aux Etats-Unis chez les émigrés que dans d’autres pays de l’Amérique Latine».

“Les posadas sont des prières dans lesquelles on demande un toit pour commémorer le moment où Marie et Joseph se préoccupaient de la naissance de leur Enfant et n’avaient aucune certitude sur la manière dont elle se serait déroulée».