Sandrine Rousseau : « L’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette »

Ce qui inquiète l’écologiste bobo Sardine Ruisseau, ce n’est pas la dette, c’est le climat… la fameuse (et fumeuse) « transition écologique ». Elle concède que le niveau d’endettement de la France peut poser un problème, notamment parce qu’il nous met sous la dépendance des créanciers étrangers… Qu’à cela ne tienne ! Allons chercher l’argent chez les Français… « jusqu’à contraindre les épargnants ». C’est une petite musique qu’on entend de plus en plus dans la bouche de nos politiciens : le danger se rapproche… OD

(Boursorama, 2 avril 2024)

Source : X/Twitter / planetes360

Rappels :

Bruno Le Maire lorgne sur les 35.000 milliards d’€ d’épargne des Européens pour financer les chimères mondialistes

Olivier Delamarche : « Pour échapper au contrôle de l’Etat, il faut se débancariser »

Réquisition votée le jeudi 6 juillet 2023

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Sandrine Rousseau : « L’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette »

  1. débankstériser il faut dit :

    Merci Olivier pour la réactivité.

    Se débancariser pendant que les autres pensent à l’été.

    Selon la vidéo de O.Delamarche en lien 2 sous l’article

    Il n’a que l’or physique à proposer pour les « petits patrimoines ». Le risque étant que l’on pénalise la détention.

    Les gros patrimoines de plusieurs centaines de milliers d’euros peuvent ouvrir des comptes en suisse dans des banques privées.

    La difficulté est qu’il faut être en mesure de récupérer son solde au besoin ou même troquer en temps de crise.

    Par exemple timbres de collection ou bouteilles millésimées sont un actif de valeur en temps prospères. Mais les troquer dans l’urgence c’est pas terrible.

    Ou même si vous prenez des cartes bancaires un peu exotiques comme veracash est-ce réellement hors de France. La boîte entrepose son or en suisse, mais si les réserves de cash sont en france, est-ce réellement à l’abri ?

    Si il y a de bonnes idées à partager.

    • Concernant l’or physique, une pénalisation de la détention serait assez compliquée à mettre en oeuvre…

      A comparer avec le risque de confiscation qui plane sur les comptes bancaires, les livrets d’épargne et les contrats d’assurance-vie : un clic et c’est réglé !

      • clavreul dit :

        Vous n’ avez pas remarqué comment ils ont lâché les milliards devant les gilets jaunes ? Lequel a en réalité la trouille de l’ autre ? Les employés de la banque planqués derrière le rideau politique, et qui manipulent les minables républicains, sont en charge de troubler sans cesse notre société, de maltraiter, de distiller la peur, de fracturer la cohésion sociale. Dès que cela se corse, les hélicoptères sont prêts à exfiltrer le petits personnel bien soumis aux vrais décideurs et au suffrage universel des ignorants.

      • Les milliards ? Quels milliards ? On a surtout remarqué comment les gilets jaunes se sont fait nasser et massacrer… Où sont-ils aujourd’hui ? Leur situation économique et financière est pourtant bien pire qu’en 2018.

        Quant à Macron, il est toujours à l’Elysée, réélu grâce à un système de vote, à des institutions et à des médias sous contrôle.

      • clavreul dit :

        Si la commission européenne a dans l’ idée de mettre en place une ponction sur les comptes bancaires avec des ménages qui puisent dans leur épargne pour payer les énormes factures d’ énergie tout en essayant de faire face à l’ augmentation des prix sur tout le reste, je pense tout de même que Bruno Le Maire doit se dire que cela ne se passera pas comme à cette époque :

        https://www.lemonde.fr/blog/finance/2013/03/17/chypre-leurope-confisque-une-part-les-depots-bancaires/

      • Le Minaud dit :

        Quid d’une réquisition du type FDR 1933 ?

      • J’ai déjà répondu dans le passé à cette objection.

        Pour résumer : l’importance de cette interdiction de FDR en 1933 a été très largement exagérée, et de nombreux Américains n’en ont tenu aucun compte.

      • clavreul dit :

        @OD,

        Ce que les gilets jaunes ont obtenu sur le pouvoir d’ achat. Imaginez s’ ils ne s’ étaient pas battus à l’ époque, ou en seraient ils aujourd’hui ?

        https://www.moneyvox.fr/actu/76738/ce-que-les-gilets-jaunes-ont-obtenu-sur-le-pouvoir-achat

        pour le reste on ne peut qu’ être d’ accord.

      • Ils seraient à peu de choses près dans la même situation.

      • clavreul dit :

        Et dans un système pareil l’ on montre du doigt le chômeur qui touche 900 balles par mois ? 60% des chômeurs sont non indemnisés en France.

        ‘ Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche ! ‘ Félix Lobo

      • clavreul dit :

        ça va chauffer !

      • Stanislas dit :

        Concernant les milliards aux gilets jaunes, en lisant bien le détail je pense qu’on est à la limite de la grosse farce. voici un rapport détaillé des mesures pour ceux qui aiment creuser..

        Je me souviens du titre général médiatique de l’époque « 850 € de pouvoir d’achat » (à peu près) mais en réalité ce n’est pas ce qu’on a cru du tout.

        A chacun de se faire une idée sans organiser de « grand débat » l’autre gigantesque arnaque marroniste qui met des animateurs de débat avec des fiches animations de pilotage…

        https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2019/OFCEpbrief46.pdf

      • clavreul dit :

        A l’ échelle du pays cela faisait bien des milliards d’ aides aux foyers les plus fragiles en 2019 :

        https://www.radiofrance.fr/franceinter/voici-la-liste-exhaustive-de-tout-ce-que-les-gilets-jaunes-ont-obtenu-depuis-le-debut-du-mouvement-4647551

        Le problème en 2024 relève de l’ augmentation des prix par l’ inflation. On remarque bien dans ces moments là l’ arnaque de l’ indexation du prix de l’ électricité sur celui du gaz. Non seulement les aides gouvernementales de 2019 sont réduites à zéro, mais la situation c’ est aggravée depuis 2022 ( ex : prix de l’ essence et denrées alimentaires ). Si l’ on ajoute les réformes retraites et indemnisations chômage avec la ‘ fin du quoi qu’ il en coûte ‘ ( suppression du ‘ bouclier ‘ tarifaire ), là c’ est sûr qu’ ils prennent beaucoup plus aujourd’hui que ce qu’ ils ont cédé hier. Ils ont donné 1 de la main droite pour calmer la grogne et prennent 3 aujourd’hui de la main gauche. En 2023 la banque de France a constaté une augmentation de 8% des dossiers de surendettement par rapport à 2022. Alors avec une récession et la fin des aides…

  2. clavreul dit :

    MON ROYAUME N’ EST PAS DE CE MONDE.

    Quand on a été rémunéré toute sa vie par l’ argent du contribuable pour sortir aussi peu d’ efficacité, il serait de bon ton de se taire. Nous voyons bien que ces gens là ne sont pas en fonction pour guérir le pays mais pour l’ enfoncer chaque jour un peu plus. La grande crise économique qui se profile par les mesures politiques imbéciles qu’ ils sont encore en train de nous préparer, finira par enrayer tout le système financier. A la différence de la grande crise financière de 2008, nous n’ avons plus la capacité de régler le problème sans que le système tout entier ne s’ effondre. La République n’ est qu’ une succession de déception soigneusement organisée pour que le pyromane qui a détruit notre société depuis la révolution, devienne demain le pompier qui organisera notre vie d’ esclave par un despotisme audacieux qui s’ élèvera sur le martyr par la soumission du plus grand nombre. La République c’ est l’ indulgence pour les criminels, pas pour les petites et honnêtes gens sur lesquels l’ on serait prêt à ponctionner leur épargne durement gagnée après les avoir assommé d’ impôts et de taxes divers et variés. Le chemin de la Passion du Christ et l’ odieux attentat contre notre bon Roi Louis XVI nous donnent une version assez bien définie de ceux qui organisent le monde au nom du bien collectif. J’ ai en ce moment une pensée toute particulière pour les petits enfants Palestiniens torturés encore et toujours au nom de la loi des ‘ élus » bienveillants. La fin des Temps et son Royaume barbare s’ éteindra comme il s’ est érigé. D’ une manière profondément minable.

  3. rodez21 dit :

    @débankstériser il faut

    « Il n’a que l’or physique à proposer pour les « petits patrimoines ». Le risque étant que l’on pénalise la détention. »

    L’achat d’or physique chez un revendeur comme Godot & Fils, n’est payable que par CB ou virement, la loi lui faisant obligation de déclarer la transaction à TRACFIN à l’achat comme à la revente, la plus value à la revente étant taxée forfaitairement, si la revente intervient dans un délai inférieure à 20 ans.

    Pénaliser la détention, perso je ne crois pas, mais surtaxer la détention (exemple comme l’ISF) pourquoi pas, de façon à ce que la taxe coûte plus cher chaque année au détenteur d’or, que la plus value que le dit détenteur pourrait réaliser chaque année.

    Pour in fine, devoir débourser en impôt, plus que ce que vous avez pu débourser pour acquérir de l’or sur une année.

    En d’autres termes, si vous détenez de l’or physique, le fisc d’une part le sait, et peut faire de sorte d’en taxer la détention, de manière à ce que cette détention n’est plus aucun intérêt.

    Après vous avez l’alternative de l’achat d’or sous forme de bijou, mais le prix de l’once n’est pas le même, le bijoutier prenant sa marge au passage.
    Dans ce cas, la déclaration de la transaction à TRACFIN n’est pas systématique, le bijoutier étant seulement tenu de renseigner un registre de police (article 537 du code général des impôts)

    Et si vous voulez vraiment passer sous les radars (et prendre un risque).
    Vous pouvez acquérir ou faire acheter des métaux précieux ou des gemmes à l’étranger, qu’il vaudra mieux pouvoir régler en espèces.

    • Riederalp dit :

      Ouvrez les yeux et regardez un tout petit peu plus loin au lieu de vous lamentez.
      Achats anonymes d’or jusqu’à :
      14000 CHF en Suisse
      10000€ en Autriche
      2000€ en Allemagne

      Rien à cirer de tracfin et le fisc ne sais rien.

      De plus aucune taxe à la revente en France pour un non résident.
      Je suis en Vendée depuis aujourd’hui et demain je revends des métaux précieux pour une charmante dame.

      Pour la revente faites ça aussi dans les trois pays citées
      Concernant Veracash je ne laisse que des miettes sur la carte de débit. C’est pratique quand je suis au Liban, Turquie ou NZ par exemple.

      Pour passer de grosses quantités de métaux en Suisse c’est un jeu d’enfant au lieu dit la Passoire que Zorba44 a testé à son insu. Je lui ai fait faire 10 AR en dix minutes entre les deux pays

  4. mark knopfler dit :

    L’écoféministe en chef de la République se revendique en tant que sorcière :

    https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/du-feminin-sacre-aux-pseudo-medecines-comment-les-sorcieres-ont-usurpe-le-feminisme

    Une thématique qui est issue de la mouvance New Age :

    Auntant dire que cette femme est dangereuse, d’ailleurs j’ai été estomaqué par la densité de sa page Wikipedia….

    Ne me dites pas que c’est à elle qu’Attali faisait référence en tant que PR possible et dans la succession de Macron ? si ? !!!!

    Fichtre ! Diantre !

  5. gérard dit :

    Pour le moment il y a des solutions bien plus faciles:

    Hausse de la csg sur les transactions patrimoniales

    Hausse de la TVA

    Cela rapporterait bien plus en étant très facile a appliquer.

    Il vaut mieux faire mourir le pays a petit feu qu’avec un vilain coup de hache

    De toutes façons,chaque nouvelle hausse de prélèvements fera baisser les recettes au point ou on en est.

    Macron et Le Maire le savent,mais je les verrai mal commencer a supprimer les subventions au cinéma aux médias ou l’AME.

    Ce type de débat est donc destiné a faire peur aux français.Comme d’habitude.

    La trappe a dettes est la,il n’y a un qu’un seul moyen pour en sortir c’est tuer les déficits.

    Vu la structure de la l’activité du pays cela ne se produira pas.

    Honnetement je ne vois pas comment notre pays va s’en sortir dès cette année.

    C’est pour cela que les autres partis hésitent a voter la motion de censure:ils n’ont pas envie de récupérer la patate chaude.

    • Kodiak dit :

      *Il vaut mieux faire mourir le pays a petit feu qu’avec un vilain coup de hache*

      C’est ce qu’ils font depuis des décennies.

  6. Nicole Lereg non vaccinée dit :

    L’argent des autres pour réparer leurs conneries ! C’est bien là la mentalité de tous ces fonctionnaires et élus irresponsables qui engagent les finances des autres parce que ce n’est pas leurs sous ! C’est toute la différence entre ces bons à rien et la gestion du Privé !

  7. zorba44 dit :

    La biquette (Sandrine Rousseau) elle en agace plus d’un. Mais pour ce qu’elle a affirmé on voit sur son visage qu’elle a commis une faute politique vis-à-vis de ses électeurs.

    Au nom de la dette tu as trahi tes intentions et celles des politichiens qui se gavent et, ça, va te coûter très cher et tu ne l’emporteras pas au paradis.

    Au piquet, la biquette !

    Jean LENOIR

  8. Sohn dit :

    C’est un projet de vol en bande organisée !

Ecrire un commentaire