Inondations en direct : un ourson retrouvé mort, Hollande à Saint-Béat

  • A Lourdes, le Gave de Pau est redescendu. Place désormais au nettoyage.
    A Lourdes, le Gave de Pau est redescendu. Place désormais au nettoyage. DDM, Joël Boyé.
  • La désolation dans les Hautes-Pyrénées./DDM Laurent Dard
    La désolation dans les Hautes-Pyrénées./DDM Laurent Dard
  • Inondations en direct : un ourson retrouvé mort, Hollande à Saint-Béat Inondations en direct : un ourson retrouvé mort, Hollande à Saint-Béat
  • Inondations en direct : un ourson retrouvé mort, Hollande à Saint-Béat
  • Inondations en direct : un ourson retrouvé mort, Hollande à Saint-Béat
Publié le , mis à jour
Ch.R.-P.

VIDEOS -- 17h30. Le Foll à saint-Béat à 18h30. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se rendra à saint-Béat ce jeudi à 18h30.

16h48. Un ourson retrouvé mort dans le Val d'Aran. Une oursonne de quelques mois a été retrouvée morte dans les Pyrénées espagnoles. L'animale d'une vingtaine de kilos aurait tenté de traverser une rivière en crue dans le Parc naturel de l'Alto Pireneo.

16h27. Etat de catastrophe naturelle. Manuel Valls, qui a accompagné François Hollande à Saint-Béat ce jeudi, a affirmé que l'état de catastrophe naturelle allait être reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" pour les Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne, ainsi que "tous les départements et territoires" frappés par les crues.

16h17. La préfecture de Haute-Garonne a mis en place un dispositif d'urgence.
La RN125 est ouverte aux véhicules légers jusqu'à l'entrée nord de Saint-Béat et fermée au delà. Les RD825, RD125, RD27, RD46, RD33 et RD33D sont ouvertes.
Un filtrage a été mis en place sur le col de Menté, pour ne laisser passer que les riverains et les secours.
La circulation ferroviaire est bloquée entre Montréjeau et Luchon au moins pendant trois jours. Aucun bus de substitution n'est prévu.
Plus de 200 habitations sont privées d'électricité à Luchon, Saint-Béat et Montréjeau.
Les communes de Saint-Béat, Arlos et Oô ont été approvisionnées en eau en bouteille.

15h37. Des pompiers de Tarn-et-Garonne à Saint-Béat. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne, issus de 12 centres de secours, ont quitté le Codis 82 pour rejoindre Saint-Béat.

15h31. François Hollande est arrivé à Saint-Béat.

15h11. Hollande ne viendra qu'à Saint-Béat. En visite en Haute-Garonne, François Hollande ne se rendra qu'à Saint-Béat. Il a annulé son déplacement à Luchon.

15h05. La Région va débloquer 5 millions d'euros. Martin Malvy, le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, a annoncé ce jeudi son intention de proposer à l'assemblée régionale le vote d'un crédit de 5 millions d'euros dont l'affectation sera précisée au terme de la concertation urgente qui doit s'établir entre les représentants des collectivités et des secteurs économiques aussi qu'avec les représentants de l'Etat.

14h51. Un appel aux dons pour les Sanctuaires. Les Sanctuaires de Lourdes ont été dévastés par les crues de ces derniers jours et pourraient ne pas rouvrir pour la haute saison. La direction du site a lancé un nouvel appel aux dons pour faire face aux réparations, après avoir déjà fait appel à la générosité des croyants après de premières inondations en octobre, qui avaient fait 1,3 million d'euros de dégâts.

14h48. Le ministre de l'Agriculture en visite dans la région. Stéphane Le Foll doit se rendre dans l'après-midi en Haute-Garonne, dans les Pyrénées Atlantiques et Orientales.

14h40. La lourde facture des intempéries. Les orages de ces derniers jours ont causé d'importants dégâts sur les culture de la région. Selon Maurin Bérenger, président du syndicat de défense de l'AOC Cahors, 200 à 250 hectares ont été touchés sur lesquels les vignerons perdent 80 à 100% de leur récolte. Pour une vingtaine de propriétés, "la récolte 2013 est morte et celle de 2014 très compromise".

En Aquitaine, "toutes les productions végétales souffrent", relève Gérard Mutolo, Directeur de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) : "Les plus touchées sont les cultures céréalières, en particulier le maïs car des mises en culture n'ont pu être faites à cause de la pluie et on commence à arriver trop tard dans la saison pour le faire".

"Il faudra affiner, mais on estime aujourd'hui que ça pourrait se monter à plus de 500 millions d'euros", a confié ce jeudi le président du syndicat majoritaire des agriculteurs Xavier Beulin. "Il y a près de 300.000 hectares en France aujourd'hui détruits ou qui n'ont pas pu être semés : 1 500 euros par hectare, ça va très vite..."

13h29. Le point sur l'état des routes dans le sud-ouest. Les inondations de ces derniers jours ont entrainé la fermeture de plusieurs axes routiers dans la région. Le point avec Bison Futé.

En Haute Garonne  :

Accès en Espagne depuis la RN125 : en raison des problèmes de circulation en cours occasionnés par une période de crue. Sur la RN125, la circulation est interdite à tous les véhicules dans les deux sens de circulation entre les communes de Labroquère et de Fos.

La RD825 est également fermée à tous les véhicules sauf pour les riverains.

Côté espagnol, la N-230 et la N-141 sont fermées en direction de la frontière française pour tous les véhicules.

Les PL qui veulent rejoindre l’Espagne doivent prendre soit l’A63 à Biriatou, soit l’A9 par le Perthus.

Vallées de Luchon et de la Garonne :

Des problèmes de circulation occasionnés par une période de crue nécessitent la fermeture des axes suivants :

  • la RD125, dans le sens Chaum vers Bagnères de Luchon depuis le croisement avec la RD44.
  • la RD618, au niveau du col de Peyresourdes dans le sens Hautes-Pyrénées vers la Haute-Garonne et au niveau du col des Ares sens Est vers Ouest.
  • la RD618 au niveau du col du Portillon, sens Espagne-France.
  • la  RD44, au niveau du col de Menté sens Est-Ouest.

Ces interdictions ne s’appliquent pas aux riverains.

Hautes-Pyrénées (65) :

Les inondations affectent localement le réseau départemental dans les secteurs du plateau de Lannemezan, des Vallées de Nestes, de Barousse et des Gaves.

13h24. Des pompiers de la région en renfort. 19 pompiers lotois et 16 gersois ont été envoyés dans les Hautes-Pyrénées pour épauler leurs collègues.

12h32. Hollande et Valls attendus sur place. Le président de la République et le ministre de l'Intérieur sont attendus cet après-midi dans les zones sinistrées de Hautes-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Leur hélicoptère devrait se poser vers 14 heures à Saint-Béat puis vers 15 heures à Bagnères-de-Luchon. Ils devraient se rendre ensuite à Lourdes.

12h21. Un kayakiste sur le gave de Pau. Malgré la crue impressionnante du gave de Pau et les alertes de Météo France appelant à la vigilance, un kayakiste chevronné s’est aventuré dans les eaux de la rivière en furie ce mercredi. La vidéo, diffusée dans le journal télévisée de France 2 et relayée par le site de Jean-Marc Morandini, montre le kayakiste face aux remous du gave. Une expérience à ne surtout pas imiter…

11h41. Un car scolaire dans le fossé, quatre enfants blessés. Un autocar scolaire transportant 34 collégiens a glissé dans un fossé sur une route des Landes, près de  Montfort-en-Chalosse. Le bus a quitté la route dans un virage ce jeudi matin avant de finir dans un fossé sur le bas-côté. Quatre adolescents ont été légèrement blessés.

Si pour l'instant les causes de cet accident ne sont pas déterminées, on sait que les conditions de circulation dans le département sont difficiles ce jeudi. Les Landes demeurent en vigilance orange pour les crues. Une femme est d'ailleurs décédée ce mercredi, prisonnière de sa voiture et des eaux.

 11h28. Le tour cycliste du Lavedan annulé. En raison de l'état des routes, le tour cycliste qui devait avoir lieu ce week-end dans la vallée des Gaves est annulé.

11h27. L'eau courante rétablie à Saint-Lary, mais pas encore l'eau potable.

10h46. Les gorges de Luz sont rouvertes à la circulation. La route qui relie la vallée de Lourdes et d'argelès au pays toy a été rouverte à la circulation.

10h43. Cahors, le vignoble touché. Plusieurs propriétés du vignoble AOC cahors ont été frappées par la grêle. A Trespoux-Rassiels, certains ont même perdu la récolte 2013 et s'interrogent sur celle de 2014.

9h58. La réouverture des Sanctuaires de Lourdes compromise. "Aujourd'hui que l'eau se retire, on découvre au fur et à mesure les dégâts", a déclaré ce jeudi le directeur de la communication des Sanctuaires, Mathias Terrier. En effet, les Sanctuaires ont été dévastés par la crue du gave de Pau et leur réouverture pour la haute saison est fortement compromise.

9h24. La décrue se poursuit, l'heure est au nettoyage. Des centaines de pompiers sont mobilisés ce jeudi matin pour participer aux opérations de nettoyage dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. 

"Il va y avoir de gros chantiers de déblayage", a déclaré le directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, Philippe Marsais. 400 pompiers sont à pied d'oeuvre.

En Haute-Garonne, 240 pompiers sont sur le pont. "On est en train d'acheminer tous les véhicules disponibles sur site", explique une source préfectorale. "Notre priorité c'est le nettoyage, et le déblaiement", ainsi que la vérification de la stabilité des bâtiments pas des experts.

8h40. Une automobiliste retrouvée noyée dans son véhicule, ce jeudi matin dans les Landes, selon la sous-préfecture. Elle aurait été emportée par l'eau vers un champ inondé bordant une route interdite à la circulation près du village de Cauneille, au sud de Dax.

8h39. 500 millions d'euros de dégâts agricoles selon la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Selon son président Xavier Beulin, "il faudra affiner tout ça mais on estime aujourd'hui que ça (les dégâts) pourra se monter à plus de 500 millions d'euros parce qu'il y a près de 300.000 hectares en France qui sont aujourd'hui ou bien détruits ou alors qui n'ont pas pu être sauvés". "Au-delà de ça, poursuit Xavier Beulin, il y aura malheureusement des pertes de fonds parce qu'on a eu, en plus des pluies torrentielles, des orages de grêle dans beaucoup de régions. Des arboriculteurs ont beaucoup souffert, des vignes sont vraiment massacrées, c'est ce qu'on appelle des pertes de fonds parce que la récolte actuelle évidemment est complètement détruite mais c'est l'avenir et les deux prochaines (récoltes) pourraient également être compromises". La FNSEA va mettre en place des dispositifs de solidarité, notamment pour les éleveurs, et faire appel au Fons des calamités agricoles et aux assureurs.

8h11. Mini-tornade en Côte-d'Or. Une mini-tornade a touché les environs de Châtillon-sur-Seine ce mercredi soir, faisant des dégâts dans près de 60 maisons, certaines étant complètement détruites. Une personne a été légèrement blessée, tandis que des dizaines de personnes ont dû être évacuées et relogées.

8h10. Mercredi soir, le département des Pyrénées-Atlantiques a été rétrogradé de vigilance rouge a vigilance orange pour les crues mais le niveau des cours d'eau restait considérable dans les Hautes-Pyrénées. Météo-France a en outre placé en vigilance orange les Landes et la Haute-Garonne pour les crues et 23 départements d'un grand quart nord-est pour les orages.

8h07. Après le choc, contactez votre assureur. «Face à une situation aussi catastrophique, il y a une mobilisation générale de la profession», explique Raoul de Scoraille, correspondant départemental du Centre de documentation et d’information sur les assurances (CDIA). Car très vite, après le choc et la sidération des victimes des intempéries, se pose la question de la réparation et de l’indemnisation des dégâts «pour retrouver une vie normale».

Les assureurs distinguent deux phénomènes, relève le président de la Chambre des agents d’assurance de la Haute-Garonne : «Un épisode de grêle très localisé et ennuyeux mais moins grave que l’inondation qui éventre les maisons comme on le voit sur les photos et emporte tout sur son passage».

Dans les deux cas cependant, le conseil reste le même : «On ne perd pas de temps. Il faut aller voir son assureur le plus vite possible». Des cellules de crise ont été mises en place : «Les compagnies prennent des mesures d’urgence, on évalue ce qui est lourd et moins lourd, et on missionne un expert pour évaluer les dégâts sans attendre les arrêtés de catastrophe naturelle», explique le président de la Chambre des assureurs. Ce qui ne présage pas du traitement ultérieur du dossier, en fonction du périmètre officiel de la zone déclarée sinistrée ou pas. Mais pour beaucoup, l’urgence reste aujourd’hui et d’abord la sauvegarde de ce qui peut l’être : «Il faut aussi éviter que les dégâts s’aggravent. Simple en théorie, beaucoup plus difficile sur le terrain. Le premier souhait des gens, c’est de pouvoir rentrer chez eux. Mais il faut sécuriser les lieux». En attendant, le relogement provisoire peut être assuré dans l’urgence par les collectivités locales et par les assurances, selon les modalités des contrats : «Dans cesmoments, il faut faire de l’assistanat social, écouter les gens. Il y a l’élément humain à gérer», explique Raoul de Scoraille. Les sinistrés doivent cependant fournir rapidement des déclarations précises et si possible chiffrées, relève le président départemental des assureurs : «Pas évident quand l’inondation a tout emporté les meubles et les factures avec».


Inondations : l'étendue des dégâts by francetv info

7h30. Au lendemain de 48 heures d’orages, de crues et d’inondations, la région s’est réveillée sonnée, hier. Deux personnes ont perdu la vie et, en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Tarn-et-Garonne, on a découvert, au fil de la journée, des dégâts matériels immenses.

Deux morts à déplorer, la viticulture et l’agriculture lessivées par les eaux, des ponts effondrés, des digues qui ont cédé, des dizaines de routes coupées, plus de 2000 personnes évacuées... Et partout des centaines de gendarmes, de miltaires et de pompiers mobilisés.

Hier, au lendemain de 48 heures de «goutte froide» - ce phénomène explosif et potentiellement très dangereux quand il se conjugue à la fonte nivale - les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot peinaient à panser leurs plaies. La décrue qui s’amorçait lentement ne laissait derrière elle qu’un paysage de désolation et douleur.

En fin de soirée, la veille, une femme de 62 ans avait été emportée à Pierrefitte-Nestalas par la crue exceptionnelle du gave de Pau. Et hier après-midi, un homme de 76 ans, qui se trouvait au-dessus d’un pont à Luz-Saint-Sauveur et regardait les flots, a été happé par l’eau.

Dans les Hautes Pyrénées, 7000 foyers privés d'électricité

L’alerte rouge pour les crues a été levée vers 16 heures mais les villages de Nestier, Aventignan et Mazères-de-Neste étaient toujours isolés et privés d’eau potable, le pont de Saint-Laurent de Neste ayant été emporté par les flots. Autour de Barèges, trois sections de la RD 918 se sont effondrées dont une sur 50 m, et la commune d’Esterres s’est retrouvée coupée du monde. À Luz-Saint-Sauveur, la digue du Bastan a cédé, hier matin, plusieurs maisons dont l’office du tourisme ont été emportés. Deux hélicoptères ont été mobilisés pour assurer des rotations sur Barèges , Cauterets et Luz afin de ravitailler les populations en eau, en médicaments, ainsi qu’en batteries et groupes électrogènes.

Lourdes «traumatisée»

Dans la cité mariale submergée par les eaux, hier, le maire Jean-Pierre Artiganave a souligné «une situation très difficile vu l’ampleur de la crue» qui a peut-être battu le record de la crue centennale de 1937 (5,30 m). Les dégâts devraient se chiffrer en dizaines de millions d’euros et dépasser largement ceux provoqués par la crue d’octobre dernier.


Inondations à Lourdes: les dégâts vus du ciel grâce au drone BFMTV - 20/06 by BFMTV

Haute-Garonne : la décrue amorcée, le vignoble du Frontonnais ravagé

À Saint-Beat, village du Comminges, où 450 personnes avaient été évacuées la veille, les sapeurs-pompiers plongeurs à l’œuvre n’ont découvert aucune victime. Au bord de la Pique, un soutènement a cédé à Salles-et-Pratviel, sans faire de victime et la commune de Fos, isolée elle aussi, a été secourue par hélicoptère. Heureusement, la décrue était amorcée, hier, sur tous les cours d’eau, la Garonne amont et la Neste restant seules en vigilance orange jusqu’à ce matin. Plus au nord, dans le Frontonnais, de gros dégâts ont été constatés sur le vignoble, la grêle et les fortes pluies ayant décimé à plus de 50% certains domaines, notamment dans la zone ouest de l’appellation.

En Tarn-et-Garonne, la grêle dévastatrice

Dans le Quercy, du côté de Labarthe, Vazerac et L’Honor de Cos, les champs de légumes, les prés céréaliers et de nombreuses forêts ont été affectés par des grêlons gros comme des œufs de pigeon. Dans le sud, une centaine de foyers a été inondée et le vignoble durement affecté.

Lot : la récolte de l'AOC est «morte»

Le syndicat de défense de l’AOC Cahors a estimé hier que 200 à 250 hectares avaient été touchés, notamment dans la zone située entre Trespoux-Rassiers, Lacapelle-Cahors et jusqu’à Douelle. Selon le syndicat, «la récolte 2013 est morte et celle de 2014 très compromise».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (26)
Gattaca Il y a 10 années Le 21/06/2013 à 12:50

Oh le pauvre ourson! Les anti-ours auront de quoi se consoler!

Rappelons que la Hollande se trouve sous l'eau (sous le niveau de la mer). Les anti-Hollande ne devraient pas être étonnés! MDR!

Saint-Just Il y a 10 années Le 21/06/2013 à 01:47

Erreur lamentable pour l'ourson : c'est pas Brick (qui n'a jamais rien cassé !) qui devrait accompagner Hollande, mais Batho la bien nommée car elle, elle ne prend pas l'eau.
NB : ils sont tellement nombreux,les ministres, aves des définitions d'attributions tellement divertissantes, qu'on s'y perd un peu...; tenez, par exemple : érection fécondante pour développement productif, ça aurait une autre allure, non ?

Saint-Just Il y a 10 années Le 21/06/2013 à 01:38

Ca me rappelle un truc idiot (venant de moi, c'est tout ce qu'on peut attendre. Merci) : "il pleut sur les mouillés " Amusant, non ?