Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

share on:

par Anthony Tremblay

En Chine, cela fait depuis qu’une méga application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments dans la vie de centaines de millions de Chinois. Ils ont besoin de Wechat pour payer les comptes, réserver des taxis, des billets de train, mais aussi pour payer leurs dépenses au quotidien.

C’est aussi une pièce d’identité numérique. Si le Québec et le Canada n’en sont pas encore là, ni le reste du monde, nous assistons néanmoins à un virage autoritaire par le biais des applications et autres codes QR. Petit tour d’horizon sur une société numérisée où vous devez posséder un téléphone portable pour exister.

La taxe imposée aux visiteurs par les Îles-de-la-Madeleine est désormais en vigueur. Pour avoir l’autorisation de circuler sur l’île sans être résident, il faut payer 30 $ par un portail en ligne, pour se voir ensuite générer un code QR qui devra être présenté sur demande aux autorités locales. Sous peine de se voir infliger une amende de 1000 $. Disons que comme accueil, on a déjà vu mieux.

Ce n’est pas tant l’idée du 30$ le problème, mais c’est que l’on impose aux visiteurs et aux habitants de présenter soit un code QR valide ou une pièce d’identité pour circuler dans l’archipel ou y revenir. Si l’on avait voulu réellement taxer les visiteurs sans introduire cette technologie intrusive, on aurait pu simplement mettre des caméras qui prennent les plaques d’immatriculation. Un peu comme celles d’un péage routier. Et envoyer une facture de 30$ aux plaques non immatriculées aux îles. Ou pour ceux qui y vont en avion, mettre une charge de 30$ aux frais lors de l’achat du billet.

Les îles ne sont pas le seul endroit à désormais imposer une taxe d’entrée aux visiteurs. Venise impose également une taxe de 5 euros. L’idée peut sembler saugrenue de charger à des gens un tarif pour visiter une ville, un peu comme s’il s’agissait que d’un simple musée. Il faudra montrer aux autorités que l’on a bien payé.

L’idée d’imposer un code QR pour circuler est née avec la pandémie. Plusieurs en gardent un très mauvais souvenir. L’idée de devoir présenter un code sur un téléphone afin de pouvoir fréquenter les restaurants et les grandes surfaces aurait dû être jetée dans les poubelles de l’histoire. Pourtant, c’est devenu un outil de plus en plus fréquent pour le contrôle de foules.

D’autres technologies que le code QR ont envahi notre quotidien. Pensez à toutes ces cartes de points que l’on vous demande à l’épicerie, à la station-service, au magasin ou même à la SAQ. Ces points sont une bien maigre récompense pour les informations qu’ils accumulent sur vous. La quantité de données recueillies valent bien plus que le rabais de 10$ que vous obtiendrez à l’épicerie d’ici à trois mois.

De plus, il est désormais obligatoire d’être membre du programme afin de bénéficier de rabais supplémentaires, ce qui est une entrave à la liberté de choix des gens, ainsi qu’aux personnes peu habiles avec la technologie. On impose de plus en plus d’obligations à des gens souvent âgés, qui se voient lentement disparaître de l’espace public à mesure que tout se numérise.

La technologie est censée libérer le potentiel des individus et leur faciliter la vie. Mais ce que l’on constate désormais, c’est qu’elle devient un outil de contrôle et de perception de diverses taxes. Si on ne vous vole pas carrément vos données. En Chine, «disparaître» de Wechat suite aux répressions gouvernementales signifie littéralement votre mort sociale. Vous ne disparaîtrez pas dans un camp comme à l’époque maoïste, mais vous serez incapable de payer vos factures, d’acheter des billets de train ou de simplement circuler d’une ville à l’autre.

Il est peu probable que le Canada aille aussi loin dans la répression numérique, mais il faut demeurer vigilant pour éviter que des cas comme celui de l’entrée aux îles ne deviennent de plus en plus communs.

Trudeau a déjà voté des lois pour contrôler davantage internet, et il est plus difficile de s’informer suite aux boycottages de Meta contre les médias canadiens. Nous ne souhaitons pas que ces horribles mesures locales ne deviennent la norme. Pendant qu’il en est encore temps.

source : Québec Nouvelles via Sott

Suivre le fil de cette discussion
Notifier de
39 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jaap de Boer
26 jours il y a

J’ai toujours refusé Smartphone, tablette, carte bancaire, TV et chéquier… Et bien croyez-loi que j’en bave au quotidien, jusqu’à des convocations à la gendarmerie ! Cela s’appelle la démocratie !

MJMRI
26 jours il y a

Assurément, cette nouvelle société du “tout numérique” tend à ghettoïser les anciens et même les jeunes réfractaires au “tout numérique”, puis à les faire disparaître du plancher des vaches sans pour autant tirer le moindre coup de feu …
Le génocide des inutiles est en marche !

Mutsug
26 jours il y a
Répondre à  MJMRI

En Ukraine, ils envoient directement les indigents au front, vous me direz…

MJMRI
26 jours il y a
Répondre à  Mutsug

Cela revient au même, en plus expéditif encore …

VojkanM
26 jours il y a
Répondre à  MJMRI

Le gros bug de conception dans leur logiciel étant que contrairement à cette autre espèce bien docile que sont les ovins, les mougeons ne fournissent pas de laine ni se mangent. Ils consomment sans produire. Alors que les réfractaires qui refusent d’être confinés dans des bergeries, pardon, villes de 15 minutes, assument parfaitement de devoir survivre par leurs propres moyens.

MJMRI
26 jours il y a
Répondre à  VojkanM

+

jeccousin
26 jours il y a

Actuellement j’ai déposé à ma banque un dossier (je suis ancien employé de banque) parce qu’elle voudrait m’imposer un smartphone pour recevoir un code dans le cadre de paiement sur le Net. Jusqu’à présent ce code à douze chiffres me parvenait sur ma messagerie sécurisée, cryptée donc à moindre coût et avec une très grande fiabilité.
S’il fallait obtempérer, il me faudrait :
— acheter un smartphone issu de l’extraction dans des conditions épouvantables* où même des enfants travaillent tant les salaires sont bas. Chiffres prouvés : un engin de 170 grammes est généré à partir de 183 kilogrammes de matériau de bas.
— apprendre à m’en servir……… beurk….
— recevoir un code via les ondes électromagnétiques, peu fiables, piratables, coûteuses en énergie
De qui se moque-t-on ?
.
* Un ami universitaire déjà auteur d’un ouvrage qui a fait du bruit “On achève bien les enfants” s’est déplacé au Congo, dans la province du Kivu ; il va sortir un ouvrage qui risque à son tour de faire du bruit.
https://www.editionsbdl.com/produit/on-acheve-bien-les-enfants-ecrans-et-barbarie-numerique/

Henri.de.Bretagne
26 jours il y a
Répondre à  jeccousin

Rassurez vous ce n’est pas vrai.
Ils n’ont pas le droit de vous obliger à posséder un smartphone avec connexion internet (ou alors ils doivent vous les payer). Ma banque m’a fait le même coup il y a quelques années, en me disant qu’une loi européenne nous obligeait désormais à utiliser une appli “Sécur’Pass”, et qu’en plus ce serait plus simple et plus sécuritaire avec seulement un seul code.

Résultat : C’était du flan. L’ancien système avec code reçu par sms est toujours parfaitement fonctionnel, et je n’ai plus jamais entendu parler de la super appli.

weilan2
26 jours il y a
Répondre à  Henri.de.Bretagne

100% exact. J’ai expérimenté le même trajet que vous. Et toujours pas de smartphone !

Mutsug
26 jours il y a

Le fait de taxer les déplacements augure de la volonté de fixer les personnes dasn les futures “smart cities”, d’imposer des périmètres de mouvement, de contrôler strictement le comportement des populations ; vous savez, comme pendant les confinements mondiaux… Vous vous souvenez ? Il fallait rester, masqué jusque dans sa maison, dans un périmètre de tant de km autour de chez soi, obéir à un couvre-feu, montrer des QR code toute la journée, trimbaler des auto-autorisations de déplacement et même s’auto-prohiber de sortir de chez soi ! Les malades qui avaient mis ça en place faisait un test d’obéissance. Maintenant , ils tentent de mettre en place leurs technologies coercitives, sur la base de la peur panique (qu’on appelle aussi terreur — déduisez-en ce que vous savez), encore une fois. Au fond, ces gens rêvent d’un futur où le moindre aspect de la vie naturelle est sous contrôle policier de l’IA. Ils ont trop peur de ce qui arriverait si les gens commençaient à se servir de leur volonté propre, à ne plus les craindre, à renoncer à des principes de m, et balançaient leur TV, leur “smart” phone, internet. Songez qu’à travers ces trois canaux, on devient un “dummy” télécommandé. Ces systèmes ont été brevetés à dessein ! Vous vous souvenez du téléphone qui ne servait qu’à téléphoner ? C’était il n’y a pas si longtemps… On ne peut pas dire qu’on ne nous avait pas prévenus !

Manu64
26 jours il y a
Répondre à  Mutsug

Excellent commentaire !

HIKBOO
26 jours il y a

J’ai lu il y a peu un article dans le journal “La Décroissance” du mois de mai sur une expérience menée à Villeurbanne qui m’a interpellé, comme on dit, mais là dans le bon sens. A Villeurbanne il y a un adjoint du maire spécialement chargé de la “qualité du service public et de la lutte contre la fracture numérique” destiné à garantir l’accès aux services publics communaux sans passer par internet. Cet adjoint dit que 13 millions de personnes (1 Français sur 5) vivent la fracture numérique par méconnaissance de son usage. 22% de la population ne possède ni tablette ni ordinateur à domicile et 15% n’a pas de connection internet. Il fait aussi la différence entre rechercher une recette de cuisine sur le net et remplir sa déclaration d’impôts. J’ajoute derrière lui que l’anglicisation à marche forcée de tous les sites plus ou moins marchands ou publics nécessiteraient un interprète et une initiation poussée à l’utilisation de codes d’accès, et à cause de chemins obscurs pour s’ouvrir des droits (ex Doctolib où j’ai été obligé d’aller pour une simple visio-consultation préopératoire légère à Lyon, évidemment, le site ne semblait pas bien fonctionner, comme par hasard). Donc à l’heure actuelle j’ai un R-V le 13 mai pour cette “visio” sans savoir si ça va marcher à l’heure prévue du R-V sur mon smartphone. La soi-disant ville connectée censée tout résoudre, complique en réalité la vie, crée du stress inutile et des laisser-passer continuels à la limite du supportable pour toute démarche dont les ruraux n’ont surtout pas besoin !
Je reviens à mon adjoint de Villeurbanne qui tente cette expérience révolutionnaire en direction des publics fragiles sur ce point du tout-numérique dont il évalue le nombre à environ 30% des habitants de Villeurbanne d’origines plutôt populaires. Il est parti sur le terrain à la rencontre des gens avec des pancartes et pour susciter des échanges avec les gens. Il a pu constater que la plupart des gens rencontrés avaient des difficultés avec le numérique et les outils informatiques et voulaient le retour à l’humain !
Le retour en conseil municipal lui a permis de rendre compte de témoignages éloquents d’habitants en difficultés de rendez-vous importants ratés ou remis à plus tard et qui font perdre des droits sociaux, surtout depuis l’arrivée de Macron au pouvoir avec son programme Action Publique pour tout numériser dans l’accès aux services publics.
Il a donc cartographié tous les services municipaux de la crèche, de l’état-civil, des livraisons de repas à domicile, etc…afin qu’ils soient toujours accessibles via un guichet ou par téléphone direct, ce qui a demandé à la ville d’embaucher du personnel pour remettre de l’humain dans les services. De plus la mairie a lancé un plaidoyer politique pour dire au Conseil Général, à la Région Rhône Alpes /Auvergne, à l’Etat, aux entreprises publiques, qu’il faut rouvrir des guichets partout, aux impôts, dans les gares, etc… Je trouve ça magnifique d’intelligence et d’esprit de service, alors que la mode est à déshumaniser l’ensemble des activités publiques. Il ajoute même qu’il faut rendre le tout-numérique ringard ! Une question posée par le journal rappelle qu’il fait partie de la France insoumise, mais qu’il se sent soutenu dans son projet pour lutter contre le projet à sens unique de mettre la 5 G partout, y compris dans les EHPAD (!), mais de mettre au contraire du personnel en chair et en os au lieu de les faire partir.
Comme quoi, au lieu d’aller toujours de l’avant devant un mur d’exclusion évident, il est souvent utile de regarder aussi en arrière quand il y avait encore du bon sens !
Désolé pour la longueur, mais des initiatives comme celle-là méritent qu’on s’y attarde un peu…..

MJMRI
26 jours il y a
Répondre à  HIKBOO

Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant !

weilan2
26 jours il y a

” des initiatives comme celle-là méritent qu’on s’y attarde un peu…..” Et comment ! Un grand bravo à lui.

HIKBOO
26 jours il y a
Répondre à  weilan2

Oui, et j’ai eu l’expérience du danger vital de n’avoir plus de smartphone sans ligne fixe en zone blanche rurale et que l’imprimante se met soudain en panne avec un signal définitif en pleine impression de documents administratifs, obsolescence programmée à date fixée d’avance même si tout fonctionne normalement, alors que les moyens financiers pour la remplacer sont en berne. Résultat : presque 5 ans sans imprimante et tout à la main, le pire, c’est que j’y ai pris goût, car connaître la valeur des choses, du stylo sur papier et du temps est inestimable ! D’aucuns me répondront ; “mais qu’est-ce que tu es allé foutre à t’enterrer en zone rurale mal desservie pour prendre ta retraite ??”. Ben je m’y sens mieux qu’à la ville où je vivais, histoire de rythme, d’air et de silence ponctué de sonorités animales et conversations familières dans les ruelles et les jardins, nuits reposantes, réveils où l’on se sent seul au monde à l’approche de l’aube où presque tout le monde dort, travail attendu au jardin et projets de plantations, etc…. Ma vie de moine un peu jouisseur me plaît, d’autant plus que je réfléchis, j’ai cet immense avantage avant que le monde devienne…ce qu’il doit devenir…

MJMRI
26 jours il y a
Répondre à  HIKBOO

👏👏👏

weilan2
26 jours il y a
Répondre à  HIKBOO

++++

Lucianne
26 jours il y a
Répondre à  weilan2

En parlant du tout numérique qui risque de mener l’humanité à la catastrophe, j’avais vu il y a quelques années un film sur un ville où tout était numérisé et qu”un problème majeur est advenu. Tout le monde s’est retrouvé emprisonné chez eux et dans la ville. Une horreur. Il y a aussi une petite vidéo d’animation à la fois drôle mais perturbante sur les villes de 15 mn et le numérique, où on voit à la fin après moult déboires, des gens se réfugier dans leur salle de bain seul lieu où ils n’étaient pas épiés pour fumer une cigarette.

Tournelle
26 jours il y a
Répondre à  Lucianne

Rassurez-vous, pas besoin d’être suivis par portable ou par IA pour aboutir à des aberrations.
Quelques électriciens vous raconterons les déboires de clients ayant installé sur toute leur maison (parfois y compris la porte d’entrée – erreur funeste !) des volets roulants électriques. En cas de panne prolongée d’électricité, c’est la vie dans la noir, et parfois l’impossibilité de sortir de chez soi ! Rançon de la paresse extrême.
Vive la manivelle ! Et le bon vieux volet en bois (ou en ferraille) !

DenisDenis4
26 jours il y a

Lorsqu’on décode le QR code de l’image on a ça 🙂

(__)
(oo)
/——\/
/ | ||
* /\—/\
~~ ~~

riverdance2.0
26 jours il y a

Au début d’internet, c’était la toile ( araignée ), puis une meilleur connaissance de l’état profond, comme une pieuvre sur notre planète, la désinformation devient de plus en plus puissante grâce à l’ IA pour texte et image fixe ou animée, le téléphone portable, aussi addictif que la coco et enfin le QR code…….le QR conscrictor….allo ?….al……..

riverdance2.0
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

………oups !………constrictor……

riverdance2.0
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

Ce reptile sait exactement où se trouve sa futur proie grâce à la géolocalisation.
Je m’arrète là, car beaucoup feraient des cauchemars.

Tournelle
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

Ah ! Le bon vieux temps des débuts d’internet ! Téléchargements illimités de tous les films possibles et imaginables, y compris sur YT et D motion. Maintenant il n’y a plus rien à faire, la régulation et la surveillance sont arrivées aussi dans cette zone salvatrice de liberté.

mano
26 jours il y a

Tiens, j’ai regardé une version en espagnol de The matrix, hier soir..

Manu64
26 jours il y a

Le téléphone portable est un véritable collier électronique. Un collier volontaire, et payé par celui qui le porte.

Il faut aussi savoir que le micro du portable peut être activé à distance par les services de police grâce à un simple code de 4 chiffres, MÊME QUAND LE PORTABLE EST ETEINT. N’importe qui peut être ainsi espionné à tout moment à son insu !

Et puis…….Les différents paiements électroniques sont appelés à remplacer totalement l’argent liquide. Sous forme de carte à puce, smartphone, etc….tous ces systèmes de paiement mémoriseront la totalité des données sur notre identité. Outre le fait d’être des mouchards électronique de nos déplacements et nos achats, tous ces modes de règlement combiné avec la disparition de l’argent liquide rendront les individus totalement dépendants de ces nouveaux moyens de paiement.
Dès lors, une dictature mondiale n’aura plus qu’à “débrancher” un individu gênant dans les systèmes informatiques pour que celui-ci n’est plus aucune possibilité d’acheter quoique ce soit pour se nourrir, se déplacer, etc…..

A plus que méditer………

riverdance2.0
26 jours il y a
Répondre à  Manu64

Ah ! bravo ! maintenant, ils vont faire des cauchemars.

HIKBOO
26 jours il y a
Répondre à  Manu64

Bien vu, ça avance à grands pas, mais les méfiants se multiplient et commencent à créer des zones de non-droit averti. C’est à suivre de près car un jour le précipité se déclenchera sans avertir, et… ô panique !

oliviers
26 jours il y a
Répondre à  Manu64

on le sait depuis pas mal de temps, sauf que c’est loin d’être fait, car cette surnumérisation engendre des contradictions; le plan est formidable en théorie, mais en pratique…
récemment une panne ou une attaque a bloqué des millions de porteurs ce CB de la BNP, grosse panique à bord
c’est certain que la jeune génération qui use et abuse du smartphone pour tout pousse le système à l’imposer aux autres, mais on ne peut pas (encore) contrôler aussi facilement que ça toute une population
le numérique est très fragile; des cybers attaques peuvent faire tout péter et certains ne s’en priveront pas….

mano
26 jours il y a
Répondre à  Manu64

.. N’AIT plus aucune possibilité..

Parce que, si je ne suis plus de ce monde, je n’ai théoriquement plus aucune possibilité d’acheter.. ni même aucun intérêt à le faire..🤪

Michelsvrin
25 jours il y a
Répondre à  Manu64

Des expériences “mesurables” menées en radiesthésie, démontraient preuve à l’appui que tout produit particulièrement ALIMENTAIRE comportant un code barre ou un QR code perdait environ 30 % de son énergie ! Ce code enlevé ou annulé, le produit retrouvait toute son énergie !
Aussi à méditer…

mano
25 jours il y a
Répondre à  Michelsvrin

C’est ce que je fais quasi systématiquement car parfois j’oublie.
Il a été démontré l’aspect satanique du code barre il y a quelques années.
Les gens ne sont quasiment pas informés de l’importance des ondes de forme et de l’information qu’elles véhiculent, qui peut être positive comme négative..

stabilo.chrome
26 jours il y a

L’imagination, celle dont disposent les enfants, va revenir naturellement d’actualité, simplement parce que la vie aime la Vie et mine de rien de nouveaux rapports humains se vivront en parallèle(s) à ces nouvelles pratiques coercitives. Et les parallèles ne se rejoignent qu’à l’infini…
Alors nous avons vraiment la possibilité de nous recréer 😉

riverdance2.0
26 jours il y a

Si je reprend le titre de l’article, c’est presque vrai.
Mais l’une des divisions, plus ancienne, a été des LGBT+++ contre les hétérosexuels.
Puis les femmes contre les hommes.
Les jeunes contre les anciens.
L’ occident contre l’orient ( çà, c’est encore plus ancien)
Une certaine science contre une autre science.
Et nous arrivons à la médecine : les vaxx contre les anti-vaxx.
A ce sujet, une hypothèse commence à faire surface, à savoir qu’une certaine violence devient de plus en plus étendu, par exemple dans le millieu sportif, et pas que le football, car les supporters sont aussi contaminés par ce mal.
Est-ce que le vaxx, chez certains, augmente aussi la violence ?
Je pense qu’une statistique sur ce phénomène, ne serai pas un luxe.
Comment doivent réagir les non vaxx face à cette hypothèse ?

A suivre…….

riverdance2.0
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

Avec ces diverses divisions bien élaborées, pas la peine d’avoir peur d’une guerre mondiale atomique.
Moi, qui est et a été hétéro, qui n’aime pas le foot, ni les grands mouvements ( sportives ou “artistiques ” ) de foule, qui aime certains pays de l’orient, ainsi que l’âme Russe, qui repousse une certaine médecine, et que je n’ai pas voulu me faire injecté.
Je suis seul, face à combien ?.

Eh ! l’armée française ! nous avons besoin de votre protection rapidement……stop.

riverdance2.0
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

Si il y a une nation, un peuple que vous devez protéger et servir, c’est en priotité la vôtre !

mano
26 jours il y a
Répondre à  riverdance2.0

” Est-ce que le vaxx, chez certains, augmente aussi la violence ? ”

Je dirai oui, sans aucun doute. Je le constate maintenant quotidiennement, et je ne suis pas le seul.
Je constate une forte augmentation chez les humains de la perte d’empathie et de la violence, une hostilité globale grandissante (sans véritable objet mais s’exerçant sur les plus proches) et, au minimum, une indifférence généralisée à l’autre. Càd, de fait, une perte progressive et évidente d’humanité.

Le non vax, à mon sens, se doit de réagir à cela en affirmant davantage de signes d’humanité, se démarquer du consensus délétère environnant et tenter de comprendre ce qu’il se passe, mais surtout ne pas se laisser embarquer dans le délire global actuel, et toutes les mauvaises vibrations qui en découlent.. il doit, avant tout, rester droit dans ses bottes !

durga
26 jours il y a

Il suffit de ne pas obtempérer à toutes les injonctions numériques idiotes et esclavagistes. Bouger son popotin au lieu d’aller au Drive qui passe par l’internet en ligne, payer en liquidités le plus possible pour garder sa totale indépendance et savoir qu’un smartphone ou un ordinateur ne vous appartient pas en réalité puisqu’ils sont régis par des groupes informatiques transnationaux qui utilisent vos données.
De plus, les gens plus âgés sont victimes de plus en plus d’escroqueries, de piratages, de faux sites avec une faculté d’adaptation moindre. Ce qui était “ludique” devient forcément avec des manipulateurs de masse un danger explosif entre les mains avec des paramétrages de plus en plus complexes et une NSA à l’intérieur de l’appareil. Il faut savoir dire NON et surtout aux banques. Je refuse le contact sur carte qui augmente au fur et à mesure et j’ai fait remplacé “gratuitement” ma carte car je ne l’avais pas demandé et on me l’avais mis d’office ce qui est inadmissible en soi. C’est une façon d’imposer leurs objectifs. Le Qr code a beaucoup trop de symbolique néfaste pour que je puisse l’utiliser un jour, une espèce de code à camps de concentration qui me déplaît fortement. J’utilise très peu cette CB sinon pour les retraits et de plus en plus de liquide pour ces raisons fondamentales de ne pas me retrouver dans un zoo humain à cause de mon inconséquence. Eux pensent pour nous, il faut juste le savoir. Seule la possibilité de communication reste importante, le reste n’est pas essentiel.

oliviers
26 jours il y a
Répondre à  durga

je fais exactement pareil et n’en souffre pas bien au contraire; ça paraît idiot mais il suffirait que la majorité n’utilisent pas de smartphone et quasiment tous leurs plans seraient foutus en l’air….
je me suis longtemps bagarré pour ne pas avoir de portable, mais pour la banque j’ai fini par être obligé..mais un portable simple à 10 euro, ça suffit … pas de selfies ok…