« Royaume-Uni : retour à la méthode syllabique | Accueil | Tariq Ramadan, recalé »

10 décembre 2005

L'Immaculée Conception détrônée par le laïcisme à Lyon

20041208obs5967 Depuis qu'en 1852 une statue de la Vierge dominait Lyon du haut de Fourvière, la basilique était plongée dans la lumière et la ville toute entière s'illuminait chaque 8 décembre de milliers de bougies, comme autant d'âmes qui vénéraient la Vierge Marie, transformant Lyon en une entité fervente. Le spectacle était grandiose dans son humilité, sa simplicité et la profondeur de la Foi qui en émanait (photo SIPA).

Mais voilà, le laïcisme, teinté d'anticléricalisme et d'humanisme, a fait que cette manifestation de foi a été détournée :  depuis 1999, on parle à Lyon de la "Fête des Lumières" et celle-ci dure trois jours, commençant le 8 pour finir le 10. Ne nous y trompons pas : La Capitale des Gaules ne retourne pas massivement à la Foi ! Bien au contraire...
La fête des "Lumières", ces penseurs de la Révolution, sont fêtés à Lyon autour de la date du 9 décembre, date de l'aboutissement de leurs idées et dont certains fêtent le centenaire cette année : la coupure de la créature et du Créateur, la fracture entre Dieu et la société, entre l'Eglise et l'Etat. Ne nous réjouissons pas de ce qui s'est passé à Lyon : la franc-maçonnerie, si attachée aux symboles, et les laicistes ont détourné la fête de l'Immaculée Conception pour en faire le triomphe de leurs idées et pour noyer les bougies des cathos dans un déluge de lumières insensées.

Lyon ne rend plus hommage à la Sainte Vierge, des individus illuminent leurs balcons et leurs fenêtres, expression d'une foi réduite à la sphère privée. Pendant ce temps, le peuple paganise une fête religieuse...

Prenons-nous à rêver : le 8 décembre 2006, tous les catholiques à travers toute la France illumineront-ils par une simple bougie chacune de leur fenêtre pour rendre l'hommage qui est dû à la Sainte Vierge, protectrice de la France et à cette date sa dimension catholique?

Lahire

Posté le 10 décembre 2005 à 11h58 par Lahire | Catégorie(s): France : Société
Partager:

Commentaires

Voyez http://cathedrale-lyon.cef.fr/evenements/8decembre2001/historique.html
sur l'origine de l'illumination de la ville de Lyon.

Rédigé par : FP | 10 déc 2005 14:12:17

Juste pour dire que l'Eglise de Lyon est très présente au cours de ces journées pour témoigner de "La" Lumière : processions (plusieurs milliers de personnes), veillées de prières, concerts spi... Avec pas mal de monde et des gens très touchés. Bref, une expression publique de la Foi !

Rédigé par : Guillaume | 10 déc 2005 17:41:45

Super ces deux commentaires ! Ca redonne confiance, mais le combat sera dur : cet article est très vrai et présente le danger réel de la transformation des fêtes catholiques. Les anti catho y veillent... Continuez à garder pour vous cette fête, catholiques lyonnais! Mais soyez très vigilants et occupez le terrain!!!!!!!

Rédigé par : Frédéric | 10 déc 2005 17:52:40

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2010 - Le Salon Beige