Menu
Libération
Vu sur le web

Soutiens l'Eglise, adopte un curé

Pour attirer de jeunes donateurs, les diocèses de Normandie ont mis en ligne un site parodique qui propose d'adopter un prêtre, «produit divin».
par Bernadette Sauvaget
publié le 16 mai 2014 à 17h36

Dans l’Eglise catholique, la fin justifie, sans doute, les moyens. En tout cas, les six diocèses de Normandie font preuve de culot. Pour attirer de jeunes donateurs vers le denier de l’Eglise, une sorte de cotisation volontaire versée chaque année par les fidèles, ils ont mis en ligne, le 16 mai, un site et une vidéo qui parodient le fameux adopteunmec.com.

Sur adopteuncuré.com, on voit donc un jeune prêtre (un acteur, rassurez-vous…), bien sous tous rapports, col romain strict et petite croix au revers du veston, un «produit 100% divin», vanté par une voix suave et féminine. En cliquant sur des onglets du genre «Bonus pape», l'internaute glisse vers «soutiens ton curé». Pour apprendre comment financer un prêtre. «L'objectif est d'expliquer aux jeunes générations le fonctionnement du denier de l'Eglise et de les faire contribuer», explique Eric de la Bourdonnaye, directeur de la communication du diocèse de Rouen. Car l'Eglise catholique a besoin d'ouvrir sa cible, surtout vers les 18-30 ans.

Le denier de l'Eglise est une des principales sources de financement de l'Eglise catholique. En 2012, il a rapporté, en France, un peu plus de 243 millions d'euros. Las ! Les donateurs se font d'année en année moins nombreux. Ainsi, le diocèse de Rouen (un peu plus de 15 000 donateurs en 2013) en perd 500 à 700 chaque année. Heureusement, les fidèles sont, eux, de plus en plus généreux. Ainsi, en 2012, le don moyen au denier de l'Eglise s'élevait à 195 euros contre 171 euros, deux ans plus tôt. Pour contrer les éventuels grincheux et ceux qui pourraient être choqués par tant d'audace, Eric de la Bourdonnaye se retranche derrière son boss à Rome et cite le pape François qui disait, il y a quelques jours, dans un sermon : «Là où il y a trop de sérieux, il n'y a pas l'esprit de Dieu.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique