Publicité

«Adopteuncuré.com», la campagne de collecte de l'Église en Normandie

Capture d'écran du site adopteuncure.com

VIDÉO - Pour renflouer ses caisses, les diocèses de la région ont lancé une campagne inédite sur internet en reprenant les codes d'un site de rencontre populaire auprès des jeunes.

«Un produit 100% divin qui a besoin de vous sur adopteuncure.com». Ce n'est pas une mauvaise blague, mais bien une campagne de collecte du denier du culte, lancée vendredi sur internet par les six diocèses de Normandie. En plus de la campagne classique d'incitation au don, l'Église espère récolter de l'argent via «adopteuncuré.com». Le site internet parodie les codes du site de rencontre en ligne «adopteunmec», l'un des plus populaires auprès de la jeune génération. Le but? Attirer de jeunes donateurs pour le dernier du culte, une participation versée par les fidèles pour financer les activités de l'Église. Cette campagne, diffusée exclusivement sur internet, «cible les 18-40 ans», a expliqué le vicaire général du diocèse de Bayeux, le père Xavier Signagout.

«Nouvelle promotion jeunes séminaristes»

Le site s'ouvre sur le visage souriant d'un jeune homme en tenue d'ecclésiastique. Son portrait est surmonté de la mention «nouveauté», et légendé «produit divin à saisir dès maintenant». Dès que l'internaute souhaite accéder à un onglet, comme «produits normands» ou «pêche du jour», une vignette apparaît: «Pour soutenir la mission de ton curé, au lieu d'adopter, donne au denier». L'internaute accède à plusieurs «offres», avec des visages de curés et des légendes caricaturant la publicité: «nouvelle promotion jeunes séminaristes», «expédié sous 48H/frais de livraisons offerts», ou encore, sur la photo d'un homme plus âgé: «soldes 50%/Curé à la retraite encore très actif». Parmi les propositions de dons disponibles, 30 euros pour les moyens de communication: «Connecté à Dieu, ton curé l'est aussi aux hommes! Pour cela il a besoin d'un téléphone, d'un forfait mobile et aussi d'un ordinateur».

Mais la campagne ne s'arrête pas là. Pour valoriser le travail des curés, une vidéo a également été mise en ligne. Avec en fond sonore des chants religieux, une voix suave vante les mérites d'un jeune curé.

Et «Adopteuncuré.com» n'oublie pas de préciser que les dons versés à l'Église sont, comme pour les associations, déductibles des impôts. «Si tu es imposable sur le revenu, tu peux déduire 66% du montant de ton don, dans la limite de 20 % de tes revenus». Le denier du culte est un des principales sources de financement de l'Église catholique.

Sujets

«Adopteuncuré.com», la campagne de collecte de l'Église en Normandie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
50 commentaires
    À lire aussi