03:11
h2onews.org
12,4 k
La douleur des Coptes. L’Eglise copte, tout près de la neuvième station, sur la Via Dolorosa, dans la vieille ville, était pleine à craquer, et parmi les fidèles étaient présents le Nonce apostolique …Plus
La douleur des Coptes.

L’Eglise copte, tout près de la neuvième station, sur la Via Dolorosa, dans la vieille ville, était pleine à craquer, et parmi les fidèles étaient présents le Nonce apostolique, Mgr Antonio Franco et le Patriarche Latin émérite, Michel Sabbah. Divers messages de solidarité sont également arrivés d’autres représentants de diverses confessions chrétiennes.
C’est ainsi que la mémoire des 21 chrétiens tués dans la ville égyptienne d’Alexandrie à l’aube du nouvel An a été honorée mardi de la semaine dernière à Jérusalem, avec leurs amis réunis pour la prière et montrer leur soutien. Le Pape Benoît XVI a qualifié cette attaque de « geste lâche » et le président égyptien a parlé de « terrorisme qui ne connaît ni patrie ni religion ».
Quelques semaines après le massacre de chrétiens en Irak, l’outrage d’Alexandrie inquiète les chrétiens du Proche et Moyen Orient, et paraît faire partie, selon le Pape, d’une action antichrétienne orchestrée.
Mais ces événements affaiblissent-ils ou renforcent-ils la foi des chrétiens dans la région ? Pour l’archevêque copte de Jérusalem Anba Abraham, cela ne fait aucun doute ...

Mgr Anba Abraham : « Au lieu de l’affaiblir, ces événements renforcent la foi des chrétiens. Quelques chrétiens émigrent peut-être, mais ils finissent par revenir avec une foi plus forte et un amour pour leur patrie plus fort. On a connu par le passé des événements de ce genre, beaucoup. Mais les chrétiens sont toujours ici. Cela arrivera encore et encore, mais nous resterons car nous avons une promesse du Christ. Même si Jésus a dit que nous aurions souffert, il nous a aussi dit que nous aurions triomphé du monde, et il a promis qu’il aurait toujours été avec nous. Il ne nous laissera jamais. Nous sommes son petit troupeau. Comment aurait-il pu nous laisser? »

« Notre sang montre que nous aimons le Christ », a dit l’archevêque, « tout comme son sang a montré qu’il nous aime ». Un martyre témoignage, a-t-il dit, et ce geste a proclamé à tous que notre foi en Jésus-Christ est renforcée.
A la question est-ce que les attaques ont rapproché les chrétiens du Proche et Moyen orient, voici la réponse du père Antonious El-Ourshalimi, secrétaire général du Patriarcat copte.

P. Antonious El-Ourshalimi :« Il les unit de manière à ce qu’il n’y ait pas de différence entre catholiques et orthodoxes, car notre Jésus est le même Jésus. Nos différences disparaissent précisément en ces moments tragiques car nous allons dans la même direction ».

Les larmes aux yeux, le père Antonious résume ainsi la réaction des chrétiens sur place.
« Je veux dire au peuple d’Egypte, ‘N’ayez pas peur. Ils n’arriveront pas à détruire notre esprit ».
Denise
Prions pour nos frères qui souffrent actuellement à cause de leur amour pour le Christ, prions pour ceux qui ont été tuer dans ses attaques, et enfin prions pour ceux qui ne connaissent pas encore le sacré coeur du Christ pour qu'ils le découvrent et donnent en retour aux autres ce qu'ils auront reçu Amen.