Sainte Catherine de Sienne. Dès son enfance, Catherine se sentit appelée par Dieu à une vie de prière et de pénitence; malgré l'opposition de sa famille, elle entra chez les Dominicaines de Sienne.…Plus
Sainte Catherine de Sienne.

Dès son enfance, Catherine se sentit appelée par Dieu à une vie de prière et de pénitence; malgré l'opposition de sa famille, elle entra chez les Dominicaines de Sienne. Après trois années passées au monastère, elle se consacra pendant quelque temps au soin des malades dans les hôpitaux puis s'employa à apaiser les haines héréditaires qui entraînaient dans des luttes fratricides des familles et des contrées entières.

Catherine exerça également une efficace influence sur la réforme de l'Église, en transmettant, de la part de Dieu, au Pape Grégoire XI, puis à Urbain VI l'ordre de réprimer les graves abus qui s'étaient introduits dans le clergé.
Elle fit, enfin, le sacrifice de sa vie pour obtenir de Dieu que l'Église d'Occident, divisée par le Grand Schisme, retrouvât son unité. Elle mourut le 29 avril 1380.
En 1939, Pie XII désigna comme Patrons de l'Italie saint François d'Assise et sainte Catherine de Sienne, l'un et l'autre grands mystiques et apôtres de la charité.