Un prêtre anglican laïc publie la photo d'une diaconesse orthodoxe invalide

Robin Ward, auteur anglican, prêtre laïc et recteur de St Stephen's House, Oxford, a publié sur Twitter.com (2 mai) une photo d'une femme habillée en "diacre" distribuant la communion lors d'un service orthodoxe au Zimbabwe.

L'église, dont la localisation n'est pas claire, appartiendrait au minuscule patriarcat orthodoxe grec d'Alexandrie et de toute l'Afrique, dirigé par le Grec Théodore II (Nikolaos Khoreftakis), qui se fait volontiers appeler "pape".

Le Saint Synode du Patriarcat d'Alexandrie a introduit les diaconesses en novembre 2016 sous le prétexte de faire revivre une "pratique ancienne" qui n'a en réalité jamais existé. La distribution de la Sainte Communion par un diacre, même s'il n'est pas validement ordonné, est encore moins une "pratique ancienne".

Les orthodoxes sont des églises autonomes. Chacun fait donc ce qu'il veut. C'est pourquoi de nombreux groupes orthodoxes sont en désaccord les uns avec les autres.

Traduction de l'IA
Sainte Blandine
🤮 🤮 🤮 🤮
Dieu et le Roi
Les diaconesses ont bien existé, au contraire, mais elles n'étaient en rien des diacres au féminin. (l'article est, une fois encore, à la limite de l'incompréhensible)