La vie du cardinal Wyszynski portée à l'écran.
lesalonbeige.fr

Opération prophète, un film sur le cardinal Wyszynski - Le Salon Beige

Le drame historique Opération Prophète, de Michal Kondrat, sera bientôt disponible en DVD dans toutes les librairies religieuses …
Catholique et Français
"Quel est cet homme prophétique qui a ouvert la voie à l’ascension spectaculaire du pape Jean-Paul II et à la chute du communisme en Europe ?" 🤔 🤔 🤔 : "Quand il fut nommé évêque auxiliaire de Cracovie, en 1958, Mgr Karol Wojtyla choisit comme devise épiscopale Totus tuus, Tout à toi, comme s’il voulait se vouer à la Vierge Marie par la maxime du plus grand amour. (...) Toutefois, il …Plus
"Quel est cet homme prophétique qui a ouvert la voie à l’ascension spectaculaire du pape Jean-Paul II et à la chute du communisme en Europe ?" 🤔 🤔 🤔 : "Quand il fut nommé évêque auxiliaire de Cracovie, en 1958, Mgr Karol Wojtyla choisit comme devise épiscopale Totus tuus, Tout à toi, comme s’il voulait se vouer à la Vierge Marie par la maxime du plus grand amour. (...) Toutefois, il manifesta peu d’intérêt pour Fatima et il déclina l’invitation de Mgr Venancio à participer aux célébrations du jubilé des apparitions en 1967.
D’autre part, à peine élu sur le Siège de Pierre le 16 octobre 1978, Jean-Paul II renoua sans tarder avec l’Ostpolitik de Paul VI. (...) Dès le 24 janvier 1979, il reçut au Vatican, en audience privée, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andrei Gromyko. Il choisira comme successeur du cardinal Villot à la secrétairerie d’État, Mgr Casaroli, le promoteur et l’agent, depuis 1961, de la politique d’ouverture et de complaisance du Vatican à l’égard des gouvernements communistes de l’Europe de l’Est.
Évidemment, ces relations cordiales du Pape avec les dirigeants soviétiques et son dialogue avec les chefs des communautés schismatiques ne pouvaient s’accorder avec l’acte de consécration et de réparation demandé par la Vierge Marie.
Jean-Paul II le reconnut lui-même, spontanément, en conversant avec le cardinal Wyszinski et Mgr Hnilica. C’était en 1980. Mgr Hnilica lui déclara que « la chose la plus importante qu’il aurait à faire pendant son pontificat, était la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie en union avec tous les évêques ». Le Pape répondit qu’ « une telle consécration serait considérée par les Russes comme une ingérence dans leurs affaires intérieures, que cela aurait des conséquences politiques ». Il ne pouvait donc effectuer un tel acte. Il objecta aussi que «la juridiction du Souverain Pontife n’englobait que l’Église catholique ; que le Pape n’était pas le Pape de tous les hommes». Ce à quoi le cardinal Wyszinski répondit que «le Christ étant le Roi du monde, son vicaire avait la juridiction sur tous les hommes». Ce qui n’ébranla pas le Pape polonais.
Ce bref dialogue suffit à montrer que les pensées de Jean-Paul II couraient à l’opposé de celles du Cœur Immaculé de Marie. Le Pape demeura donc sourd à toutes les suppliques que les dévots de Fatima lui adressèrent."