fr.sourire
42,5 k
03:59
You're a priest of mine (Tu es mon Prêtre) Jeudi Saint, Fête des Prêtres ! Le saviez-vous ? Le Jeudi Saint est aussi le jour de la Fête des Prêtres. Ce jour-là, en effet, on fait mémoire du Jour où …Plus
You're a priest of mine (Tu es mon Prêtre)
Jeudi Saint, Fête des Prêtres !
Le saviez-vous ? Le Jeudi Saint est aussi le jour de la Fête des Prêtres.
Ce jour-là, en effet, on fait mémoire du Jour où instituant l’Eucharistie, célébrant la première Messe de l’histoire de l’humanité, Jésus institue aussi le Sacerdoce. Il fait de ses Apôtres les premiers Prêtres. Le Jeudi Saint les Prêtres se souviennent qu’ils sont nés au Sacerdoce au cours de la Cène du Seigneur.
Pensez à fêter vos Prêtres ce Jeudi Saint ! Un petit mot, une petite attention à tous les Prêtres que vous connaissez… pour les remercier de donner leur vie pour vous et pour le Salut du monde.
source de ce chant : www.youtube.com/watch de Fr. Bill Quinlivan
fr.sourire
AMEN ! chère Adonaï.
fr.sourire
Lettre du Pape Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 1986 à Ars.
Chers Frères prêtres,
Nous voilà à nouveau tout proches du Jeudi Saint, jour où le Christ Jésus institua l’Eucharistie et en même temps notre sacerdoce ministériel. Le Christ "ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout" . Bon Pasteur, il allait livrer sa vie pour ses brebis , pour sauver les …Plus
Lettre du Pape Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 1986 à Ars.

Chers Frères prêtres,

Nous voilà à nouveau tout proches du Jeudi Saint, jour où le Christ Jésus institua l’Eucharistie et en même temps notre sacerdoce ministériel. Le Christ "ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout" . Bon Pasteur, il allait livrer sa vie pour ses brebis , pour sauver les hommes, les réconcilier avec son Père et les introduire dans une vie nouvelle. Et déjà, aux Apôtres, il offrait en nourriture son Corps, livré pour eux, son Sang, versé pour eux.

Chaque année, ce Jour est grand pour tous les chrétiens : à la suite des premiers disciples, ils viennent communier au Corps et au Sang du Christ dans la liturgie du soir qui renouvelle la Cène. Ils reçoivent du Sauveur le testament de l’amour fraternel qui devra inspirer toute leur vie, et ils commencent à veiller avec lui pour s’unir à sa Passion. Vous-mêmes, vous les rassemblerez et vous guiderez leur prière.

Mais ce Jour est spécialement grand pour nous, chers Frères prêtres. C’est la fête des prêtres. C’est le jour où naît notre sacerdoce, qui est participation à l’unique Sacerdoce du Christ Médiateur. En ce jour, les prêtres du monde entier sont invités à concélébrer l’Eucharistie avec leurs évêques et à renouveler autour d’eux les promesses de leurs engagements sacerdotaux au service du Christ et de son Église.

Vous le savez, je me sens particulièrement proche de chacun d’entre vous à cette occasion. Et, comme chaque année, en signe de notre union sacramentelle dans le même sacerdoce, pousse par l’estime affectueuse que je vous porte et par mon devoir de confirmer tous mes frères dans leur service du Seigneur, je vous envoie cette lettre pour vous aider à raviver le don inouï qui vous a été conféré par l’imposition des mains . Ce sacerdoce ministériel, qui est notre part, est aussi notre vocation et notre grâce. Il marque toute notre vie du sceau du service le plus nécessaire et le plus exigeant qui soit, le salut des âmes. Nous y sommes entraînés par une multitude d’aînés.

L’un d’entre eux demeure très présent à la mémoire de l’Église [...] : saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.

[...] Le témoignage du Curé d’Ars contient encore beaucoup d’autres richesses à approfondir. Nous reviendrons plus amplement sur ces thèmes à l’occasion du pèlerinage que j’aurai moi-même la joie d’accomplir en octobre prochain, puisque les évêques français m’ont invité à Ars en l’honneur du deuxième centenaire de la naissance de Jean-Marie Vianney.

Je vous adresse cette première méditation, chers Frères, pour la solennité du Jeudi Saint. Dans chacune de nos communauté diocésaines, nous allons nous réunir, en ce jour de la naissance de notre sacerdoce, pour renouveler la grâce du sacrement de l’Ordre, pour raviver l’amour qui caractérise notre vocation.

Nous entendons le Christ nous redire comme aux Apôtres "Personne n’a de plus grand amour que celui qui livre sa vie pour ses amis . . . Je ne vous appelle plus serviteurs . . ., je vous appelle mes amis".

Devant Celui qui manifeste l’Amour dans sa plénitude, nous renouvelons nos engagements sacerdotaux, prêtres et évêques.

Nous prions les uns pour les autres, chacun pour son frère, et tous pour tous.

Nous demandons au Prêtre éternel que le souvenir du Curé d’Ars nous aide à raviver notre zèle à son service.

Nous supplions l’Esprit Saint d’appeler pour l’Église beaucoup de prêtres de la trempe et de la sainteté du Curé d’Ars : à notre époque, elle en a un aussi grand besoin, et elle n’est pas moins capable de faire éclore ces vocations.

Et nous confions notre sacerdoce à la Vierge Marie, Mère des prêtres, à laquelle Jean-Marie Vianney recourait sans cesse avec une tendre affection et une totale confiance. C’était pour lui un autre motif d’action de grâces : "Jésus-Christ, disait-il, après nous avoir donné tout ce qu’il pouvait nous donner, veut encore nous faire héritiers de ce qu’il a de plus précieux, c’est-à-dire sa sainte Mère".
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
traduction en français :
N'oublie jamais, mon frère, que tu es Mon prêtre.
Du broyage des fruits de la vigne
Par ma grâce Je fais du vin nouveau.
Quand tu viens en ma Présence
Autre Christ, tu es ma joie.
Repose-toi devant ce divin mystère
Que tu es mon prêtre !
Depuis le jour où Je t'ai ordonné,
Bien avant ta naissance,
Mon Cœur a conçu ton sacerdoce.
Personne ne peut comprendre sa valeur.
Plus
traduction en français :

N'oublie jamais, mon frère, que tu es Mon prêtre.
Du broyage des fruits de la vigne
Par ma grâce Je fais du vin nouveau.
Quand tu viens en ma Présence
Autre Christ, tu es ma joie.
Repose-toi devant ce divin mystère
Que tu es mon prêtre !

Depuis le jour où Je t'ai ordonné,
Bien avant ta naissance,
Mon Cœur a conçu ton sacerdoce.
Personne ne peut comprendre sa valeur.
Viens à moi avec tes soucis,
Fais confiance à Ma Volonté, dis : "ainsi soi-il" !
Partage avec Moi les joies et les peines de ton esprit
Parce que tu es mon prêtre !

Ne désespère pas, mon frère,
Je suis le seul Parfait.
Tiens la main de ma Mère,
Et garde tes yeux fixés sur son Divin Fils.
Viens à Moi, Je connais ta douleur
Je ferai de tes pertes des gains.
Sois un «fou pour l'Évangile" et tu trouveras
Que tu es mon prêtre !

Que ma Présence remplisse tes journées.
En ton âme tu chanteras mon Nom.
Accueille les croix pour ma gloire.
Cherche l'humilité, pas la gloire.
Laisse ma Mère recouvrir de son manteau,
Comme une aube, ton cœur ...
Je vais faire de ton combat et de ton sacrifice un signe :
Que tu es mon prêtre !
Adonaï
Merci fr.sourire pour ce petit rappel.
Bonne fête à tout nos Prêtres, que Dieu le Père, Jésus-Christ et la très Sainte Vierge les protègent et les aident à affronter toutes les difficultés de ce siècle.
Que nos Prêtres soient bénis à tout jamais pour la Gloire de Dieu.
Prions pour nos Prêtres en ce Jeudi Saint.
🙏