Léon XIV nomme l'archevêque , ennemi de la messe en latin, secrétaire de la Congrégation pour le clergé
Mgr Carlo Roberto Maria Redaelli (né en 1956 à Milan) est un avocat canoniste qui a servi pendant de nombreuses années dans l'archidiocèse de Milan avant de devenir archevêque de Gorizia en 2012. Il est titulaire d'un doctorat en droit canonique de l'Université pontificale grégorienne, où il s'est spécialisé dans la nature du droit de l'Église dans la période post-Vatican II.
Promotion de l'homosexualité
En juin 2017, à Staranzano, une petite ville du diocèse de Gorizia, un dirigeant du mouvement scout catholique (AGESCI) a contracté une union civile homosexuelle.
Le curé de la paroisse, Don Francesco Fragiacomo, a déclaré que, suite à ce choix, il ne pouvait plus conserver son rôle d'éducateur catholique.
L'archevêque Redaelli est intervenu publiquement et a poignardé le prêtre dans le dos.
Les slogans anticatholiques de Mgr Redaelli étaient les suivants : Il faut rechercher la "grâce présente dans chaque situation" et ne pas s'attendre à ce que des "principes clairs, abstraits et immuables" résolvent chaque cas concret. L'Écriture et le droit canonique n'offrent pas toujours des "réponses toutes faites". L'Église doit d'abord écouter l'expérience vécue, sous la conduite de "l'Esprit". Dans les situations personnelles complexes, les chrétiens ne doivent pas rechercher une "perfection idéale" mais "le meilleur bien possible ici et maintenant". L'accompagnement pastoral doit éviter les "jugements faciles".
Monseigneur Redaelli a cité le cardinal Carlo Maria Martini et Amoris Laetitia du pape François.
"Summorum Pontificum est invalide"
MessaInLatino.it a rapporté en novembre 2018 que, lors d'une réunion des évêques italiens, Monseigneur Redaelli s'est prononcé contre la messe du rite romain.
Il a affirmé que le Missel de 1962 avait été abrogé par Paul VI et que, par conséquent, le décret papal Summorum Pontificum reposait sur des prémisses juridiques erronées.
Pour lui, la liturgie du rite romain n'a pas été légitimement rétablie et ne peut être considérée comme libéralisée.
Les médias italiens ont interprété les propos de Mgr Redaelli comme une attaque contre Benoît XVI, qui vivait encore en tant que pape émérite.
Champion de l'immigration
En tant que président de Caritas Italiana, il est devenu l'une des principales voix épiscopales en faveur de l'immigration clandestine.
Il a mis l'accent sur la protection des droits des immigrants, a élargi l'accès au statut légal et a critiqué les politiques d'asile restrictives. Il a également plaidé en faveur de systèmes d'accueil plus larges.
Traduction de l'IA