La FSSPX s'apprête à faire de nouveaux sacres.
youtube.com/shorts/JLTXSUH15ZI?cbrd=1&ucbcb=1
La FSSPX s'apprête à faire de nouveaux sacres
Réponses aux erreurs et mensonges sedevacantistes
Réponses aux erreurs et mensonges sedevacantistes
youtube.com/watch?v=z1UafXN2A6o
Video qui résume parfaitement le contenu de notre foi, nous en avons toujours bien besoin. Je suis persuadé, de plus en plus, que Dieu permet la survenue des schismatiques et des hérétiques en bute contre l'Eglise, pour que nous puissions voir se lever des catholiques 2.0 comme toi capables de redire la foi catholique véritable en peu de mots. Un terrain qui était occupé sans partage, depuis 70 ans, par les lefebvristes qui se la sont appropriée indûment sur les ruines du progressisme.
On a la désagréable impresssion que c'est un adolescent qui dit de telles horreurs aprises par coeur... Et c'est là le drame : l'endoctrinement des jeunes généreux par nature. Vous remarquerez que le sedevacantisme n'est pas défendu publiquement par des prêtres sedevacantistes planqués, mais par des laïcs et des jeunes qui sont envoyés au casse-pipe. Il faut dénoncer ce clergé vagus qui influence ces jeunes.
Comment éviter le prochain schisme ?
youtube.com/shorts/WvozxwpdZi0?cbrd=1&ucbcb=1
Comment éviter le prochain schisme ?
La Liberté religieuse : ce qu'enseigne le Concile Vatican II
La Liberté religieuse : ce qu'enseigne le Concile Vatican II
"Vatican II n'a jamais enseigné un "droit" de vivre sans foi ni loi, il n'a même pas enseigné que les non-catholiques avaient un droit à professer l'erreur religieuse.
Il est bien rappelé dans le texte du Concile, reconnu par tout l'Episcopat (y compris Mgr Lefebvre), que les hommes ont le devoir moral de chercher la vraie religion, qui est la religion catholique, et de fermement y adhérer une fois qu'ils l'ont trouvée.
De plus, il est rappelé, conformément à ce que les Papes ont enseigné, que les hommes et les sociétés (dont les Etats) ont des devoirs envers l'Eglise catholique.
Cela sera rappelé notamment par le cardinal Ratzinger : Dignitatis Humanae ne contredit nullement l'enseignement des papes disant que l'Etat doit reconnaître et activement favoriser la véritable religion et donc l'Eglise catholique (par exemple, financièrement, judiciairement, en matière d'éducation, etc.). Ensuite, la "liberté religieuse" …Plus
La vérité sur le Cardinal Ottaviani et la nouvelle Messe.
La vérité sur le Cardinal Ottaviani et la nouvelle Messe.
« Le Cardinal Ottaviani, bien qu'ayant présenté au pape ses réserves au sujet du nouvel Ordo Missae, célébrait la Messe dans le rite nouveau et ce jusqu'à sa mort.
Quant à l'intervention du cardinal, souvent citée du Bref exament critique, il faut noter que sa critique (lettre du 5 octobre 1969), fut faite avant la version finale corrigée de la messe du nouveau rite ».
Débunkage d'un mensonge qui a la vie dure :
Les sedevacantistes et les lefebvristes se gardent bien de mentionner ce fait ou bien ne le savent-ils pas et ils seront excusables.
Pour prendre en compte la lettre du cardinal Ottaviani et y répondre, le pape Paul VI consacra deux audiences générales au nouveau rite de la Messe. Après celles-ci, le cardinal Ottaviani écrivit :
« Je me suis profondément réjoui à la lecture des discours du Saint-Père sur les questions du nouvel Ordo Missae. Et surtout de ses précisions doctrinales contenues dans les discours …Plus
Les lefebvristes Fsspx qui mènent une guerre à mort contre le saint Concile Vatican II, se gardent bien de mentionner que le Cardinal Ottaviani s'était plaint des traditionalistes au sujet de la Messe Paul VI :
« Je regrette (...) que l'on ait abusé de mon nom dans un sens que je ne désirais pas, par la publication d'une lettre que j'avais adressée au Saint-Père sans autoriser personne à la publier ». Pour prendre en compte la lettre du cardinal Ottaviani et y répondre, le pape Paul VI consacra deux audiences générales au nouveau rite de la Messe. Après celles-ci, le cardinal Ottaviani écrivit :
« Je me suis profondément réjoui à la lecture des discours du Saint-Père sur les questions du nouvel Ordo Missae. Et surtout de ses précisions doctrinales contenues dans les discours aux audiences publiques du 19 et du 26 novembre, : après quoi je crois que personne ne peut plus sincèrement se scandaliser. Pour le reste, il faudra faire une œuvre prudente et intelligente de catéchèse …Plus
La Fsspx a-elle raison ou tord ? Video débat Adeodat Fsspx et Mathieu Lavagna
Un exposé sur les fondements doctrinaux de la Fsspx, par Mgr Lefebvre lui-même.
youtube.com/watch?t=1320&v=syT5fE2BY5s
Conclusion de l'exposé du représentant de la Fsspx : "pour retrouver la chrétienté, il faudra abroger la liberté religieuse".
Il faudrait d'abord comprendre ce qu'est le droit à la liberté religieuse avant de vouloir l'abroger, en commençant par quitter de mauvais maitres et revenir à la saine doctrine de 21 conciles, pris tous ensemble.
Un droit à n'être pas empêché d'agir n'est PAS un droit d'agir, l'abbé Gleize ne connait pas le droit. Un droit d'agir emporte avec lui de légitimes exigences de l'état. Un droit à n'être pas empêché d'agir n'emporte PAS un droit affirmatif de faire ou d'exiger quoi que ce soit de l'état.
Les cerveaux de la Fsspx confondent - veulent confondre - un droit-permission (droit moral) et un droit-exigence (comme l'est celui de DH, droit civil). La Fsspx s'entête à confondre également les deux sens du mot "liberté" : la liberté …Plus
En conclusion du débat : La Fsspx n'est finalement pas sedevacantiste. Elle est bien pire que çà : elle est eccelésio-vacantiste, la dernière et la plus aboutie des formes du protestantisme. CQFD et le libre-examinateur représentant de la thèse lefebvriste l'a très bien exposé au final. Merci à tous les deux pour ce débat très interressant.
A 1:51 Adeodat se trompe encore : "La dignité humaine ne permet" PAS "à toute personne de professer publiquement sa fausse religion", c'est encore une fois un contresens de DH. DH veut donner un droit-exigence au croyant - même dans l'erreur- exigisé des pouvoirs publics, de ne pas être persécuté par lesdits pouvoirs publics. C'est un droit négatif, un droit parfaitement établi dans le domaine du droit civil.
Une prophétie en train de se réaliser : "La caricature que vous faites de l'Eglise aboutira logiquement dans le futur à un vrai schisme.
"La caricature que vous faites de l'Eglise aboutira logiquement dans le futur à un vrai schisme".
LETTRE DE MONS. FELLAY AUX TROIS ÉVÊQUES DE LA FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT-PIE X FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X
+ Menzingen, le 14 avril 2012
A NN. SS. Tissier de Mallerais, Williamson et de Galarreta.
Excellences,
Votre lettre collective adressée aux membres du Conseil général a retenu toute notre attention. Nous vous remercions pour votre sollicitude et votre charité.
Permettez-nous à notre tour dans le même souci de charité et de justice de vous faire les observations qui suivent.
Tout d’abord la lettre mentionne bien la gravité de la crise qui secoue l’Église et analyse précisément la nature des erreurs ambiantes qui pullulent.
Cependant la description est entachée de deux défauts par rapport à la réalité de l’Église :
- Votre lettre manque de surnaturel et en même temps elle manque de réalisme.
Votre lettre manque de surnaturel.
A vous lite, on se demande sérieusement …Plus
Mgr Fellay : « c’est ma chapelle », « ce sont mes fidèles », toutes sortes d’expressions qui ne sont pas justes".
Mgr Bernard Fellay a déclaré vouloir « garder 95% du Concile » (DICI No 8) et il a précisé sa pensée dans la Lettre aux amis et Bienfaiteurs No 60 :
« Lorsque nous disons refuser le Concile, nous n’entendons pas par-là rejeter totalement la lettre de tous les documents conciliaires, qui pour la plus grande partie contiennent des simples répétitions de ce qui a déjà été dit dans le passé. Mais nous attaquons un nouveau langage, introduit au nom de la pastoralité du Concile.
La La FSSPX a-telle falsifié le catéchisme de Saint Pie X et le canon de la Messe de saint Pie V ?
La FSSPX a-telle falsifié le catéchisme de Saint Pie X et le canon de la Messe de saint Pie V ?
Voici ce qu'on peut lire dans La lettre d'Yves Chiron N°350
ALETHEIA
Lettre d’informations religieuses ”La vérité vous rendra libres”
(Jean 8, 32) XXVI e année n° 350
Le 29 janvier 2025.
"Sous le titre « Une édition falsifiée » – titre de l’auteur – j’ai publié dans le dernier numéro d’Aletheia (n° 349, 16 décembre 2024), les remarques de l’abbé Hervé Belmont sur la traduction du Catéchisme de la doctrine chrétienne de saint Pie X, traduction réalisée par deux prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Un prêtre de la FSSPX, docteur en philosophie et spécialiste de la liturgie, m’écrit :
« l'abbé Belmont critique la traduction faite en 2010 de ce Catéchisme, en la comparant à celle de 1913, et il crie à la falsification.
Permettez-moi de dire que les deux exemples que vous citez n'aboutissent nullement à cette conclusion, et même au contraire. Le premier exemple …Plus
Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre
Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre :
"Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, négligeant la monition canonique formelle du 17 juin ainsi que les appels répétés à ne pas donner suite à son projet, a commis une action par elle-même de nature schismatique : il a consacré évêques quatre prêtres sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife. C’est pourquoi il a encouru la peine prévue par le canon 1364 § 1, et le canon 1382 du Code de droit canonique.
À tous effets juridiques, je déclare que le susnommé Mgr Marcel Lefebvre, ainsi que Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta ont encouru ipso facto l’excommunication latae sententiae réservée au Siège apostolique.
De plus, je déclare que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos [1], a encouru l’excommunication prévue par le canon 1364 §1, parce qu’il a directement participé à la célébration liturgique en tant que co-consécrateur …Plus
A l'attention de certains dissidents tentés de nier l'excommunication de Mgr Lefebvre.
Mgr Lefebvre a tenu des propos répétés ouvertement sedevacantistes, bien qu'il fustigeât contradictoirement ceux qui affirmaient nettement que les papes modernes n'étaient pas papes.
Sa doctrine est davantage un ecclésio-vacantisme puisqu'il a affirmé que l'Eglise catholique n'était plus catholique et que seule la Fsspx était l'Eglise visible et que les notes de sainteté, d'apostolicité, d'unité et de catholicité n'appartenaient qu'à la Fsspx, niant ainsi hérétiquement le dogme de l'infeffectibilité de l'Eglise catholique.
Paul VI à Mgr Lefebvre en 1976 : "La position que vous avez prise est celle d’un antipape".
Paul VI à Mgr Lefebvre en 1976 : "La position que vous avez prise est celle d’un antipape".
« Vous avez jugé le pape comme infidèle à la foi…Prenez ma place pour diriger l'Eglise ! ».
Le ton de la conversation entre le pape Paul VI et l'évêque traditionaliste Mgr Marcel Lefebvre le 11 septembre 1976, est ferme et préfigure déjà le schisme qui surviendra douze ans plus tard en 1988.
Mgr Leonardo Sapienza, régent de la Maison pontificale, a publié en Italie un livre intitulé « La barca di Paolo » (La Barque de Paul). Cet ouvrage contient de nombreux éléments inédits sur la vie du pape Montini et sur les années de l'après-Concile Vatican II.
Ainsi, l'auteur s'attache à faire le récit de la rencontre entre SS Paul VI et Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), le 11 septembre 1976 à Castel Gandolfo. Cette conversation d'une demi-heure semble très tendue, voire houleuse, très loin en tout cas de la déférence et de la majesté entourant le …Plus
Interdiction des sacrements pour les personnes (prêtres ou laïcs) qui adhèrent à l’idée que l’Église serait éclipsée
Interdiction des sacrements pour les personnes (prêtres ou laïcs) qui adhèrent à l’idée que l’Église serait éclipsée.
La Suprême Congrégation du Saint‑Office est l’organe chargé de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs.
En 1965, elle a été remplacée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (DDF), mais le décret de 1915 reste un exemple de son rôle disciplinaire.
Le décret du 21 décembre 1915 interdit les sacrements à ceux qui soutiennent que l’Église serait éclipsée, que Rome perdrait la foi et deviendrait le siège de l’Antéchrist, et proscrit la diffusion du Secret de La Salette, tout en préservant la dévotion à la Vierge sous le titre de Réconciliatrice de La Salette.
Décret du 21 décembre 1915 de la Suprema Congrégation du Saint‑Office :
Le Saint‑Siège a promulgué, le 21 décembre 1915, un décret intitulé Ad supremae par la Suprema Congrégation du Saint‑Office. Ce texte a pour but de protéger la doctrine et la morale de l’Église contre les idées …Plus
@Panetier @Lux Æterna
Ce que le décret comdamne, c'est la violation du dogme de l'indéfectibilité de l'Eglise (garanti par la parole "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle" ou "Pierre,j'ai prié pour que ta foi ne défaille pas"), Elle, c'est à dire contre l'Eglise apostolique de Pierre et ce jusqu'au dernier pape à la fin du monde.
Or "Rome perdra la foi" contenu dans l'ajout tardif qui ne se trouve pas dans l'original du secret, cet ajout détruit le dogme de l'indéfectibilité, si "Rome" est entendu comme le Vatican ou le siège de Pierre.
C'est cette interprétation que le décret condamne.
Or encore, c'est exactement la thése impie que vous et les lefebvriste- sedevacantistes défendez, à savoir que "Rome", c'est à dire le pape, les évêques, depuis le saint concile Vatican II, ont perdu la foi.
Le décret vous condamne donc sans ambiguité, tant que vous soutenez cette position hérétique intenable.
Voici le texte officiel de la promulgation, le 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office du Décret concernant ce qu’on appelle vulgairement “Le Secret de La Salette”:
(A.A.S. 7 [1915], p. 594) :
la promulgation, le 21 décembre 1915, par la S.C. du Saint-Office du Décret concernant ce qu’on appelle vulgairement “Le Secret de La Salette” (A.A.S. 7 [1915], p. 594) : « Il est parvenu à la connaissance de cette Suprême Congrégation qu’il ne manque pas de gens, même appartenant à l’ordre ecclésiastique, qui, en dépit des réponses et des décisions de la Sacrée Congrégation elle-même, continuent – par des livres, brochures et articles publiés dans des revues périodiques, soit signés soit anonymes – à traiter et discuter la question dite du “Secret de La Salette”, de ses différents textes et de ses adaptations aux temps présents ou aux temps à venir ; et cela non seulement sans l’autorisation des Ordinaires, mais même contrairement à leur défense. Pour que ces abus, qui …Plus
Qu'est-ce qu'un schismatique ? Définition de ce qu'est l'Eglise catholique par Vatican I
youtube.com/watch?v=JxZ2f0sLzFw
Qu'est-ce qu'un schismatique ? Définition de ce qu'est l'Eglise catholique par Vatican I
La voie ressérée qui mène au Ciel est-elle la voie du schisme ?
le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -3-
Conclusion : le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -3-
Qu’est-ce qu’un schisme -3- ?
« Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE » -3-
Par le père V. Osb
2) L’autorité du pape en matière de déclaration de schisme
Nous expliquerons cette autorité en suivant une gradation ascendante :
a ) Il n’existe personne de mieux placé que le pape pour me dire si la situation d’une communauté religieuse est schismatique.
En tout cas, on ne peut pas faire appel de son jugement à un autre jugement ici-bas.
Prouvons-le : c’est VATICAN I, Pastor aeternus, chapitre 3 :
«Ch. 3: Pouvoir et nature de la primauté du bienheureux Pierre.
C’est pourquoi, Nous fondant sur le témoignage évident des saintes Lettres et suivant les décrets explicitement définis de nos prédécesseurs, les Pontifes romains, comme des conciles généraux, nous renouvelons la définition du concile œcuménique de Florence, qui impose aux fidèles de croire que “le Saint-Siège Apostolique et le Pontife romain possèdent la primauté sur toute …Plus
Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -2-
Qu’est-ce qu’un schisme? partie 2
« Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE » -2-
Par le père V. Osb
II. Comment savons-nous que Mgr Marcel Lefebvre a créé un schisme?
A) Le jugement de S. S. le Pape Jean Paul II
1) La lettre du 9 juin 1988 à Mgr Lefebvre
«D’un cœur paternel, mais avec toute la gravité que requièrent les circonstances présentes, je vous exhorte, Vénérable Frère, à renoncer à votre projet qui, s’il est réalisé, ne pourra apparaître que comme un acte schismatique dont les conséquences théologiques et canoniques inévitables vous sont connues. Je vous invite ardemment au retour, dans l’humilité, à la pleine obéissance au Vicaire du Christ.
Non seulement je vous invite à cela, mais je vous le demande, par les plaies du Christ notre Rédempteur, au nom du Christ qui, la veille de sa Passion, a prié pour ses disciples, “afin que tous soient un” (Jn 17, 20)».
2) Le monitum du Cardinal Gantin du 17 juin 1988
Congrégation pour les évêques
A son Excellence Révérendissime …Plus
Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -1-
Le SCHISME de Mgr MARCEL LEFEBVRE -1-
Par le père V. Osb
I. Qu’est-ce qu’un schisme?
A) Définitions des dictionnaires généraux
Etymologiquement, le mot schisme provient du grec : « la fente, la séparation »; fig. scission, dissentiment. En grec, le mot lui-même provient de endre, séparer en fendant. A son tour, ce mot provient de la racine indo-européene: “SKEI”, qui a donné en latin : «scire» (sens de trancher, décider) et «scindere» avec tous leurs dérivés français, italien, espagnol, anglais, allemand, etc.
- Rupture de l’unité de la communion ecclésiale et situation née de cette scission […]
- ENCYCL. La théologie traditionnelle fait une différence entre schisme et hérésie : le schisme est un séparatisme provoqué par des causes qui n’impliquent pas un refus des articles de foi mais qui tiennent à des questions de politique, d’intérêts ou qui concernent des malentendus doctrinaux, aggravés par une incompréhension réciproque.
Mais de nombreux théologiens estiment …Plus
Indéfectibilité de l'Eglise catholique et du magistère romain
Indéfectibilité de l'Eglise catholique et du magistère romain
"Pour suivre Notre Seigneur, il faut absolument toujours demeurer sous l'autorité de la Hiérarchie enseignante et gouvernante de l'Eglise, c'est-à-dire des Evêques légitimes Successeurs des Apôtres, qui ont reçu du Pape la juridiction pour enseigner et gouverner.
La légitimité d'un Pape ou d'un Concile œcuménique sont des faits dogmatiques sur lesquelles l'Eglise ne peut pas se tromper, et plusieurs papes ont condamné des dissidents par le passé parce qu'ils rejetaient des papes dont l'Episcopat reconnaissait unanimement l'Autorité.
Le sédévacantisme - émanation du lefebvrisme, ndt - est une opinion schismatique parce que la Hiérarchie de l'Eglise (ensemble des évêques nommés par des papes avant 1958) ont tous reconnu Paul VI et Vatican II comme légitimes, et que les sédévacantistes n'ont aucune vraie Hiérarchie enseignant les vérités de foi.
Les évêques légitimes (nommés par un pape ou approuvés par lui) …Plus
Sur la papauté et la vacance du Siège
Sur la papauté et la vacance du Siège
youtube.com/watch?v=XoOlZ11pMzg
Historiquement, la plus longue vacance du siège de l'Eglise a été de 3 ans.
"Les clercs sédévacantistes et lefebvristes sont illégitimes, ils n'ont aucune Autorité, par conséquent tous les actes juridictionnels qu'ils posent sont nuls et non avenus (à moins qu'ils aient reçu une juridiction du Pape d'accomplir certains actes, comme lorsque le pape François a donné aux clercs lefebvristes la juridiction pour confesser les fidèles).
De plus, ils n'ont reçu aucune Mission de l'Autorité canonique. Or, le Concile de Trente condamne bien l'hérésie, selon laquelle ceux qui n'ont pas été "envoyés par l'Autorité ecclésiastique et canonique" sont "de légitimes Ministres de la Parole et des Sacrements" (cf. sess. XXIII, can. 7).
Le Magistère Ordinaire Universel, l'ensemble des théologiens, etc., a toujours compris ce canon comme signifiant la nécessité absolue d'une mission canonique pour être un Ministre légitime, et que cela était de droit divin, donc pas une simple loi ecclésiastique. Pie VI enseigne dans Quod Aliquantum que c'est parce que des pasteurs (…Plus
Sa Sainteté le pape Pie XII a daigné décréter :
"Encourent l’excommunication ipso facto spécialement réservée au Saint-Siège : 1. Ceux qui complotent contre les autorités ecclésiastiques légitimes ou qui tentent, de quelque manière que ce soit, de subvertir leur pouvoir; 2. Ceux qui occupent une charge, un bénéfice ou une dignité ecclésiastique sans institution canonique ni disposition conforme aux normes des saints canons, ou qui se laissent y admettre illégitimement, ou qui la conservent ; 3. Ceux qui participent, directement ou indirectement , aux crimes mentionnés aux points 1 et 2."
Décret de la Sacrée Congrégation du Concile, 29 juin 1950 (AAS 1950 p.602)
Commentaire catholique du droit à la liberté religieuse en réponse aux hérésies et autres malhonnêtetés ignobles du schismatique Machabée
Commentaire catholique du droit à la liberté religieuse en réponse aux hérésies et autres malhonnêtetés ignobles du schismatique Machabée
youtube.com/watch?v=1Iq80DvGziU
§2108
Le droit à la liberté religieuse n'est ni la permission morale d'adhérer à l'erreur (cf. Léon XIII, enc. «Libertas praestantissimum»), ni un droit supposé à l'erreur (cf. Pie XII, discours 6 décembre 1953), mais un droit naturel de la personne humaine à la liberté civile, c'est-à-dire à l'immunité de contrainte extérieure, dans de justes limites, en matière religieuse, de la part du pouvoir politique. Ce droit naturel doit être reconnu dans l'ordre juridique de la société de telle manière qu'il constitue un droit civil (cf. DH 2).
§2109
Le droit à la liberté religieuse ne peut être de soi ni illimité (cf. Pie VI, bref «Quod aliquantum»), ni limité seulement par un «ordre public» conçu de manière positiviste ou naturaliste (cf. Pie IX, enc. «Quanta cura»). Les «justes limites» qui lui sont inhérentes …Plus
"Dom Jean Prou incarne admirablement la fidélité à la Tradition au cœur de Vatican II : élu abbé de Solesmes en 1959, il préside la Congrégation bénédictine et intègre la commission liturgique du Concile, ainsi que la sous-commission de musique sacrée, démontrant que l’esprit du Concile s’inscrit dès l’origine dans la continuité de saint Benoît et de la liturgie millénaire.
Sa participation active guide l’aggiornamento post-conciliaire avec un souci exemplaire de renouvellement fidèle, comme le souhaitaient Pie XII (39-50) et les Pères du Concile, réalisant une herméneutique (art de l’interprétation des textes sacrés ou complexes visant à en dégager le sens profond dans leur contexte historique et doctrinal) de réforme enracinée dans l’héritage de Trente et de Dom Guéranger (1805-1875).
À Solesmes et au monastère de Keur Moussa (Sénégal) fondé en 1961, cette synthèse s’incarne concrètement : la messe réformée y est célébrée ad orientem avec un chant grégorien …Plus
"Résumé : réfutation des caricatures outrancières de la liberté religieuse associées à Vatican II en citant directement les paragraphes 2108 et 2109 du Catéchisme de l’Église catholique.
La liberté religieuse assure une protection civile contre la contrainte en matière de foi, dans des limites justes, sans autoriser moralement l’erreur ni lui donner un droit. Ce droit naturel devient civil sans promouvoir l’erreur, limité par la prudence politique, le bien commun et l’ordre moral objectif, ni absolu, ni réduit à un ordre public laïc.
Les sources invoquées, Léon XIII (Libertas praestantissimum), Pie XII, conciles et Évangile (Mt 13,16-22) ancrent cette doctrine dans la tradition. Solesmes illustre l’orthodoxie post-conciliaire, avec la messe de Paul VI célébrée fidèlement sous Dom Jean Prou, loin des abus propagandistes. Mgr Lefebvre, ayant signé les décrets de Vatican II (dont Dignitatis Humanae), affirma que ces textes, approuvés par le pape et les évêques, ne sauraient …Plus
Du prêtre catholique et de la crédibilité de la véritable Eglise.
youtube.com/watch?v=BLapWXJEvRM
Du prêtre catholique et de la crédibilité de la véritable Eglise.
Machabée attaque l'abbé Horovitz en continuant de démontrer son ignorance crasse du droit. Commentaire de sa dernière ridicule video ;
"Machabée, vous avez montré que vous ne connaissiez rien à la liberté religieuse de DH en la confondant avec la liberté de conscience de quas primas. Vous avez suprimé tous mes commentaires qui vous montraient vos erreurs quant à la définition même du mot liberté dont vous ignorez qu'il a deux sens. Idem pour le droit à la liberté religieuse que vous confondez avec un droit moral de faire.
@GufjVyll Ce qui est clair pour moi, c'est que l'on ne sait plus ce qu'est être catholique. J'ai beaucoup erré moi-aussi n'ayant pas été élevé dans la foi catholique. Mais aujourd'hui les choses me paraissent simples. La foi catholique que vous cherchez, elle se trouve codifée parfaitement dans le catéchisme de l'Eglise catholique, CEC de 1992 qui norme la manière de croire et de se comporter aujourdhui dans la société actuelle. Les autres catéchismes sont très bien et ne sont pas essentiellement différents du dernier en date : il est seulement actualisé et adapté aux problématiques de notre époque, aucun dogme n'ayant été changé ou abandonné.
Le second repère essentiel, c'est le pape qui est toujours la règle de la foi catholique. Nous n'avons pas besoin de plus pour vivre en catholique et faire son salut : le CEC et le pape. Les autres moyens proposés par des églises excommuniées sont des embrouilles séduisantes faites pour nous éloigner de ces 2 points essentiels (désolé …Plus